La célèbre serviette sur laquelle Leo Messi s’est engagé avec le FC Barcelone le 14 décembre 2000, à l’âge de 13 ans, sera mise aux enchères par la société britannique Bonhams, entre le 18 et le 27 mars, selon Joan Josep Pallàs de La Vanguardia. Le prix de vente estimé se situe entre 300 000 et 500 000 livres sterling (environ 350 000 à 585 000 euros).
Le document, signé par Messi, son agent Horacio Gaggioli, Carles Rexach (secrétaire technique du Barça) et Josep Maria Minguella, est conservé dans un coffre-fort depuis sa création. Minguella avait découvert Messi et avait pris en charge son entretien avec son père jusqu’à leur installation définitive à Barcelone en septembre 2000.
Gaggioli, bien qu’ayant promis de donner la serviette symbolique au musée du FC Barcelone, l’a plutôt proposée à une maison de vente aux enchères. La serviette a été signée lors d’un déjeuner au club La Reial Societat de Tennis Pompeia, présidé par Josep Maria Minguella. Carles Rexach a rédigé le texte avec de l’encre bleue, engageant le FC Barcelone à signer Lionel Messi le 14 décembre 2000, sous réserve du respect des accords financiers. Tous les participants ont signé le document pour officialiser l’engagement, mettant fin à des semaines d’incertitude au Barça sur la signature du jeune joueur qui avait des compétences exceptionnelles mais des problèmes de croissance. Le club a pris des mesures pour favoriser sa croissance en fonction de son âge.
La Vanguardia rapporte les commentaires enthousiastes de Ian Ehling, responsable des livres et manuscrits chez Bonhams à New York, concernant la vente aux enchères de la serviette marquée par près d’un quart de siècle de vie et la signature de Lionel Messi. Ehling exprime son excitation en qualifiant l’objet de l’un des plus excitants qu’il ait jamais manipulés. Il souligne que bien qu’il s’agisse d’une simple serviette en papier, elle symbolise le début de la carrière de Messi, a eu un impact sur l’avenir du FC Barcelone, et a contribué de manière significative à la création de moments mémorables dans le monde du football, touchant des milliards de fans à travers le monde.