Les droits de retransmission de la Premier League aux États-Unis vont tripler et passer à 400 M€ par anaprès la signature d’un nouveau contrat avec NBC.
La Premier League officialise un accord avec la chaîne américaine NBC pour la diffusion de tous les matches du Championnat d’Angleterre aux États-Unis dans la période 2022-2028 (six saisons). NBC, déjà diffuseur de la ligue la plus populaire au monde, était en concurrence avec CBS (groupe Viacom) et ESPN (Disney) dans un deuxième tour d’enchères qui a fait grimper les prix au-delà des espérances des clubs anglais.
Selon la presse britannique, le réseau TV du groupe Comcast paiera environ 2,7 Mds$ (2,4 Mds€) dans la période, soit 400 M€ par an ! C’est près du triple du contrat précédent (1 Md$ entre 2015 et 2021).
Cette envolée des droits aux États-Unis contraste avec le tassement observé en Europe, même en Angleterre. Négociés en mai dernier pour la période 2022-2025, les droits domestiques ont stagné avec une renégociation pour un montant équivalent à celui de la période précédente, soit 5,2 Mds€ sur trois ans (1,7 Mds€ par an). L’envolée du marché américain trouve une explication par le rôle prépondérant du sport en direct dans le combat des réseaux TV. Le sport en direct est un levier des chaînes américaines pour réduire l’érosion de leur audience dans un contexte de basculement progressif de l’industrie vers le modèle du streaming (Netflix…). Les matches de Premier League peuvent désormais attirer plus d’un million de spectateurs par rencontre.
Ce contrat devient, de fait, le plus élevé de la Premier League à l’international, des droits qui représentent aujourd’hui quelque 1,4 Mds€ par an. A comparer aux droits internationaux de la Liga (710 M€), de la Serie A (200 M€), de la Bundesliga (180 M€)… et de la Ligue 1 (73 M€).