La démission de Benatia a été refusée

Le directeur du football de l’Olympique de Marseille, Mehdi Benatia, a offert sa démission à ses dirigeants dans la foulée du départ de Roberto De Zerbi. Une décision symbolique, refusée par Frank McCourt et Pablo Longoria, qui témoigne du malaise interne au club.

Secoué par la mise à l’écart de l’entraîneur italien dans la nuit de mardi à mercredi, Mehdi Benatia a voulu assumer sa part de responsabilité dans la période trouble que traverse l’OM. Fidèle à sa parole, lui qui avait toujours lié son avenir à celui de De Zerbi, l’ex-défenseur du Bayern Munich a proposé de quitter son poste. Selon RMC Sport, son offre a été immédiatement rejetée par l’actionnaire Frank McCourt et le président Pablo Longoria, désireux de conserver un certain équilibre au sein de la direction sportive.

Ces derniers jours, le Marocain avait déjà laissé transparaître ses doutes. Après la lourde défaite face au Paris Saint-Germain (0-5) en Ligue 1, il aurait confié à son entourage qu’il pourrait bientôt tourner la page marseillaise. Confronté à des contraintes économiques qu’il juge étouffantes, Benatia estimait pourtant avoir dressé un bilan satisfaisant de ses premiers mois, avec plusieurs opérations de transfert jugées réussies. Ce travail lui avait d’ailleurs valu la reconnaissance de McCourt à l’automne.

Touché par le départ de De Zerbi, Benatia aurait également tenté de secouer un vestiaire qu’il jugeait trop passif, rappelant à certains cadres leurs responsabilités. Si quelques joueurs lui ont témoigné leur soutien, l’ancien international marocain semble désormais plus isolé que jamais au sein de la direction.

À ce stade, si sa démission n’a pas été acceptée, la possibilité d’un départ en fin de saison paraît de plus en plus crédible. À Marseille, l’avenir de Mehdi Benatia s’écrit en pointillés.