Paul Pogba a manqué l’occasion de marquer des points face à l’Equateur (0-0) mercredi soir. Le Turinois, parfois trop brouillon, sera en balance avec Moussa Sissoko pour une place de titulaire au sein du milieu de terrain des Bleus.

Titularisé aux côtés de Blaise Matuidi et de Morgan Schneiderlin dans le milieu à trois des Bleus, Paul Pogba avait loccasion contre lEquateur de montrer à Didier Deschamps quil faisait bien partie des titulaires indiscutables de cette équipe de France. Ce ne fut malheureusement pas le cas pour le Bianconero. Sans être mauvais, loin de là, Pogba a parfois manqué de justesse technique en début de match, alors que cest normalement son point fort. Sil a toujours fait preuve dune envie de jouer vers lavant, ce fut souvent de manière brouillonne et au travers de passes difficiles à réaliser, qui nont jamais trouvé les attaquants français.
En deuxième période, il a néanmoins haussé son niveau de jeu, notamment après lexpulsion dAntonio Valencia. Avec moins de pression adverse, il a pu se libérer avec en point dorgue son enchaînement râteau-frappe qui aurait pu entrer dans le Top But de ce Mondial. Il pourra aussi regretter sa tête non-cadrée, alors quil se trouvait seul au second poteau, et quil aurait pu donner la victoire à léquipe de France. A plusieurs reprises, Pogba a aussi montré des signes dagacements, notamment après des frappes de balle manquées, ce qui nest pas forcément dans ses habitudes.
Désormais, la question est de savoir qui Didier Deschamps privilégiera dans son milieu de terrain pour affronter le Nigeria lundi prochain. Si Moussa Sissoko est bien moins élégant et surement bien moins talentueux que Pogba, sa puissance et son efficacité pourrait être préférées par Didier Deschamps au moment daffronter les champions dAfrique en titre, au potentiel physique impressionnant. Dautant que le retour de Yohan Cabaye, qui a purgé sa suspension, permettra aux Bleus davoir de nouveau leur première rampe de lancement. Mais pour aller loin dans cette compétition, il faudra surement que le Turinois retrouve le niveau qui était le sien il y a peu. Car sans lui au top, cette équipe de France perd indéniablement en qualité.
