Aymeric Laporte pourrait faire partie des 30 joueurs pré-sélectionnés par Didier Deschamps pour participer à la prochaine Coupe du monde. A 19 ans, le défenseur de l’Athletic Bilbao est déjà dans le viseur des plus grands clubs européens.

Parmi les joueurs jamais sélectionnés en équipe de France A, Aymeric Laporte fait partie des potentielles surprises de Didier Deschamps. Pourtant, rien ne prédestinait le défenseur central de lAtlethic Bilbao à faire partie des joueurs sélectionnables pour la Coupe du monde 2014. A 19 ans, le natif dAgen réalise une saison pleine au cours de laquelle il sest affirmé comme un futur grand à son poste, enchaînant les prestations de grande classe et attirant l’oeil des recruteurs et notamment ceux du FC Barcelone.
Avec 34 matches de Liga disputés, et deux buts marqués, Laporte a joué un rôle prépondérant dans la 4e place du club basque cette saison. Interrogé sur sa possible présence parmi les 30 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps mardi soir, lintéressé a botté en touche, tout en assurant quil se tenait prêt au cas où. Je ne me prends pas la tête. Il se passera ce quil se passera. Je vais travailler comme je lai fait jusquà aujourdhui, a-t-il déclaré devant nos confrères de RMC. On verra bien les choix de lentraineur. Cest lui qui commande, ce ne sont pas les joueurs qui décident de ce quon doit faire ou pas. (Si il tappelle, ton sac est prêt ? ). Oui, il sera prêt.
Dautant quen défense centrale, il reste encore une place à pourvoir. Si Laurent Koscielny, Raphaël Varane et Mamadou Sakho sont quasiment assurés de faire partie du voyage, les autres défenseurs appelés par le passé par Didier Deschamps nont pas réussi à simposer. Eric Abidal et Eliaquim Mangala réalisent une deuxième partie de saison en demi-teinte, alors quAdil Rami na plus été appelé depuis le mois de septembre dernier. De plus, avec Laporte, Deschamps aurait lassurance davoir un remplaçant qui ne ferait pas la tête sur le banc de touche. Suffisant pour quil aille au Brésil ? Réponse mardi soir.

