L’équipe de France termine l’année 2014 avec une victoire en match amical contre la Suède (1-0). Dans un Vélodrome dénué d’ambiance, voire parfois hostile, les Bleus ont surtout pêché dans la finition.
Léquipe de France a mis le temps, mais a fini par trouver la faille face à la Suède et son portier Andreas Isaksson, auteur, avant le but français, dun match exceptionnel. Certes, les Bleus ont souvent manqué de folie dans les trente derniers mètres, ce qui explique quil a fallu attendre les dix dernières minutes de jeu et une superbe tête décroisée de Varane sur corner pour ouvrir la marque (1-0, 82e). Mais les tricolores ont eu le mérite de terminer cette année 2014, évidemment marquée par le quart de finale de la Coupe du monde au Brésil, sur une bonne note.
Pour cette rencontre, Didier Deschamps décidé de faire plaisir au public marseillais, en alignant dentrée de jeu Gignac, Payet, Mandanda et Valbuena. Public qui ne lui a pas forcément très bien rendu. Outre labsence totale, ou presque, dambiance au sein de lenceinte phocéenne, le public sest permis de siffler Alexandre Lacazette et surtout Lucas Digne, entré en jeu pour remplacer Layvin Kurzawa blessé. Pas de quoi pousser la FFF à remettre les pieds au Vel de sitôt.
Isaksson a tout repoussé, ou presque
Côté terrain, les Bleus ont archi dominé la rencontre. Mais en première période, les hommes de Didier Deschamps, disposé en 4-2-3-1, ont manqué de précision. Kurzawa (10e), Pogba (16e, 45e), Sagna (24e), Valbuena (34e) et Griezmann (35e) ont tous manqué le cadre en bonne position. Côté visiteurs, Thelin est parvenu à se montrer le plus dangereux, forçant Mandanda à semployer sur un joli enchaînement (42e).
Cest dans le deuxième acte que le show Isaksson a débuté. Dabord en repoussant un bel enchaînement de Gignac, bien servi par Payet (56e). Puis en sinterposant sur une frappe à bout portant de Griezmann (60e). Enfin, Sissoko a lui aussi buté sur le portier suédois, après un joli une-deux avec Lacazette. (80e). En revanche, lancien Rennais ny est pour rien sur loccasion manquée de Gignac à bout portant (56e) ou encore sur le penalty raté de Karim Benzema en toute fin de match (85e). Au final, cette équipe de France intéressante dans le jeu, a pêché dans la finition. Cest le seul reproche qu lon pourra lui faire mardi soir.