Double buteur lors de la victoire des Bleus au Luxembourg (1-3), Olivier Giroud a confirmé son profil de résistant de l’équipe de France. A l’heure de la jeunesse qui explose dans notre pays au niveau du secteur offensif, le canonnier de 30 ans reste présent dans la liste de Didier Deschamps malgré les difficultés qu’il rencontre avec son club d’Arsenal. Son atout principal ? Lorsquil est sur le terrain avec la sélection, lattaquant des Gunners est toujours décisif.

Cest un peu le taulier de léquipe de France, seulement 7 titularisations avec Arsenal cette saison mais lattaquant est toujours présent dans la liste de Didier Deschamps. Un acte de confiance du sélectionneur mais aussi une récompense du travail effectué par Giroud sur le terrain et dans le vestiaire des Bleus. Il était titulaire au coup d’envoi du match face au Luxembourg, souvent décrié il fait taire les critiques avec son doublé. Comme avec les Gunners, la concurrence est forte en sélection, Olivier Giroud, est en grande difficulté depuis plusieurs mois avec Arsenal, barré par Alexis Sanchez. Chez les Bleus, la concurrence est encore plus féroce avec le duo Griezmann – Gameiro, coéquipier en club. Mais l’ancien joueur de Montpellier résiste et reste performant.
Avec les Bleus, il a su s’extirper de l’ombre de Karim Benzema avec une grande réussite et les critiques sur sa personne ne sont pas toujours constructives, peut-être faudrait-il arrêter de remettre son statut en cause à chaque rassemblement de léquipe de France ? Cest vrai, il a perdu sa place de titulaire en club, mais cela na pas vraiment influencé le choix du sélectionneur tricolore car avec les Bleus, l’attaquant est performant.
Où ira-t-il cet été ?
À la fin de la saison, le natif de Chambéry pourrait même quitter le club dArsenal et ce départ pourrait être lié à la future annonce dArsène Wenger sur son avenir. Depuis son arrivée à Arsenal le coach français lui fait preuve dune énorme confiance, même dans les périodes comme cette année avec une concurrence et des blessures, Arsène Wenger ne doute jamais de son avant-centre. Quand le technicien alsacien fait appel à lui, Giroud répond présent. Il est actuellement sous contrat avec les Gunners jusquen juin 2019 mais pourrait être tenté lors du mercato estival de se lancer un nouveau défi pour venir relancer sa carrière. Depuis plusieurs semaines son nom est évoqué avec insistance, sur la Canebière, même le principal intéressé a confirmé lintérêt du club Olympien : LOM ? Un jour, pourquoi pas, il ne faut jamais dire non.
Pour lui son avenir passe d’abord par l’Angleterre, mais le challenge de lOlympique de Marseille pourrait lui permettre davoir une place importante dans leffectif et surtout une visibilité auprès du sélectionneur de léquipe de France. Retrouver le Sud de la France serait peut-être observé comme un échec pour les spécialistes. Reste à savoir si le Gunners choisira le domaine sportif ou financier (un transfert en Chine est évoqué). Son histoire du côté de la capitale Anglaise semble prendre fin, mais avec Olivier Giroud, il ne faut jamais affirmer quil ne choisira pas l’option de la résistance.
NICOLAS PELLETIER
