Dimitri Payet va jouer gros contre le Portugal, samedi soir au Stade de France. Appelé chez les Bleus après son bon début de saison, le milieu offensif de l’OM devrait évoluer sur le côté contre la Selecçao. Un poste qui n’est plus le sien.

Fort logiquement appelé par Didier Deschamps après son excellent début de saison avec lOM, Dimitri Payet va jouer gros contre le Portugal. Probablement titulaire au Stade de France samedi soir sur le côté droit de lattaque des Bleus dans le 4-2-3-1 que compte mettre en place Didier Deschamps, le Réunionnais va devoir se réadapter à un poste qui nest plus le sien en club. Et auquel il navait pas vraiment brillé lannée dernière avec les Olympiens et qui avait fini par lui coûter sa place en équipe de France quelques mois avant le Mondial.
Car le renouveau de Payet depuis le début de la saison est en partie dû à son repositionnement dans laxe. Lancien joueur de Saint-Etienne et de Lille a beaucoup plus de liberté et peut faire parler sa qualité de passe derrière lattaquant. Mais comme lors de lexercice 2013/2014, Payet devra se contenter de ce que Mathieu Valbuena voudra bien lui laisser. Cest en effet le joueur du Dynamo Moscou qui est le meneur de jeu attitré des Bleus et sauf grosse méforme de ce dernier, Dimitri Payet devra sadapter à ce poste pour briller en sélection.
Pour autant, le joueur formé à Nantes sait aussi que son état desprit la desservi la saison passée. Mais en conférence de presse, lintéressé a assuré avoir pris conscience du travail nécessaire pour rejoindre la sélection. Je me suis dit que pour faire partie de cette équipe, il faut être bon tout le temps. Le coach a pris sa décision au regard de ma saison moyenne. Si j’avais fait tout ce qu’il fallait, j’aurais été sélectionné. Je tire les leçons de cette non-sélection pour la suite de ma carrière, a-t-il expliqué dans des propos rapportés par Le Parisien. A lui de démontrer quil peut aussi se montrer utile dans le onze des Bleus. Car si Didier Deschamps compte utiliser régulièrement ce système de jeu, la place dans le couloir droit restera plus que jamais à pourvoir.
