Deschamps ne tire pas un trait sur Ribéry

Didier Deschamps s’est exprimé pour la première fois sur l’annonce de la retraite internationale de Franck Ribéry. S’il en prend acte, le sélectionneur n’écarte pas la possibilité de revoir le joueur du Bayern Munich en Bleu d’ici 2016.

Franck Ribéry assure l’avoir consulté avant de prendre sa décision. Sur ce point, Didier Deschamps ne s’est pas épanché. Mais le sélectionneur a largement commenté le choix du milieu de terrain du Bayern Munich de tirer un trait sur l’équipe de France. Dans l’Equipe, DD le rappelle : Le seul qui peut tirer une croix, c’est le sélectionneur. Si j’appelle un joueur, il est obligé de venir. C’est ce que disent les règlements. Sinon, il s’expose à une suspension. De là à l’imaginer rappeler Ribéry en sélection d’ici 2016, il n’y a qu’un pas que le technicien s’imagine bien franchir : Certains, et non des moindres, avaient annoncé leur retraite internationale et sont revenus. ­Zizou en a parlé..

S’il prend acte du choix du Munichois, il faudra se poser la question de son retour dans les mois à venir. Pour le moment, pourquoi prendre quelqu’un qui estime que c’est mieux de ne pas venir ?, demande Deschamps, dont le rôle est de comprendre. Car avec un Ribéry à 100%, les Bleus auraient été plus forts à la Coupe du monde, assure le sélectionneur : L’équipe a fait de bonnes choses sans lui, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut oublier tout ce qu’il a fait. Dans la phase de qualifications, il a été très important pour nous. Au final un éventuel retour du joueur chez les Bleus dépendra beaucoup de lui, en espérant qu’il retrouve son meilleur niveau et le plaisir de jouer. Tout un programme.