Didier Deschamps pourra enregistrer le retour de Yohan Cabaye pour le match face au Nigeria, lundi, dans le cadre des 8e de finale de la Coupe du monde. Présent en conférence de presse, le milieu de terrain a voulu se poser en gardien du temple, rappelant à ses partenaires de ne pas tomber dans l’arrogance.

Suspendu pour la rencontre face à lEquateur, Yohan Cabaye fera son retour dans le onze de Didier Deschamps à loccasion des 8e de finale face à la Coupe du monde. Une rencontre quil a hâte de disputer. Ce sont toujours de drôles de moments de ne pas pouvoir participer à un match (ndlr : contre lEquateur) et de se retrouver en tribunes. Cétait long, même si plus le temps avançait, moins on avait de chances de se faire éliminer. Nous nétions néanmoins pas à labri dun but. Maintenant, cest passé et je peux postuler pour le match de lundi, a expliqué Cabaye en conférence de presse.
Devenu la véritable sentinelle des Bleus depuis la victoire contre lUkraine (3-0), lors du match retour des barrages de la Coupe du monde, le milieu de terrain du PSG est devenu indispensable à léquilibre du milieu de terrain de léquipe de France. Pour autant, il nest pas ce que lon appelle un leader de vestiaire. Je ne change pas ma manière de faire. Certains sont des leaders naturels qui parlent beaucoup comme Patrice Evra et Mickaël Landreau. Quand on est en petit comité, on parle du match et je suis naturel, a expliqué lancien Lillois. Au niveau technique, lintéressé a avoué prendre exemple sur des joueurs comme Xavi, Pirlo ou encore Steven Gerrard.
Garder une certaine humilité
A ses côtés, Cabaye aura à coup sûr son partenaire en club, Blaise Matuidi, qui ne létonne plus. Cest un joueur très important de léquipe, qui marque et défend, qui se place bien dans les intervalles pour donner des situations de passes, qui va presser pour récupérer le ballon et a lopportunité de se projeter dans la surface adverse pour centrer et marquer, puis revient pour défendre. En revanche lidentité du troisième joueur que Didier Deschamps alignera aux côtés des deux Parisiens reste inconnue. Loccasion pour lui de prendre la défense de Paul Pogba, souvent critiqué ces derniers temps : Je ne sais pas ce que vous attendez de lui ? Quil mette deux ou trois buts par match ? Quil dribble toute léquipe ? Pour moi, il fait ses matches.
En revanche, pas question de senflammer à linstar de Bacary Sagna ou encore de Morgan Schneiderlin, qui ont dores et déjà fait part de leur objectif de remporter cette Coupe du monde. Cest très bien dêtre ambitieux, de là à dire quon va gagner la Coupe du monde, cest beaucoup. On veut aller le plus loin possible, on joue toujours pour gagner, mais on peut sur tomber plus forts, a nuancé le Parisien avant de mettre en garde ses partenaires : Cest important davoir de lambition, mais il ne faut pas senflammer et garder une certaine humilité. Les joueurs de léquipe de France ne pourront pas dire quils nont pas été prévenus
