« C’est de bon augure » : l’avenir radieux des Bleues après la Coupe du monde

Défaites dans le crunch, les Françaises auront tout de même livré une belle bataille sur le terrain. Un revers qui ouvre vers l’avenir.

Battu samedi par l’Angleterre en demi-finales de la Coupe du monde (17-35), le XV de France féminin a rapidement basculé vers l’avenir. Gaëlle Mignot, co-sélectionneuse, a préféré voir dans cette défaite une étape fondatrice : « On a la chance d’avoir une jeune équipe qui vient de vivre un moment historique. Affronter les Anglaises, à domicile, devant 26 000 personnes, ça marque un groupe. C’est de bon augure pour la suite ». En effet, sur la feuille de match, 13 des 23 joueuses alignées avaient 25 ans et moins, preuve qu’un nouveau cycle est déjà en marche.

Une génération prometteuse

Avec 16 joueuses disputant leur première Coupe du monde, la relève tricolore a déjà montré de belles promesses. De Teani Feleu (22 ans) à Léa Champon (22 ans), en passant par la buteuse Morgane Bourgeois (22 ans) ou la benjamine Marie Morland (19 ans), plusieurs jeunes se sont imposées comme titulaires. « Perdre en demi-finale, ça forge une carrière », résume Pauline Bourdon Sansus, qui se voit continuer encore deux ans pour encadrer cette génération. Si Marine Ménager (29 ans) et Manon Bigot (35 ans) tirent leur révérence, d’autres cadres comme Gabrielle Vernier (28 ans) ou Manae Feleu (25 ans) seront là pour accompagner la montée en puissance.

Avant de penser à la Coupe du monde 2029 en Australie, les Bleues ont encore un objectif immédiat : le match pour la 3e place face aux Black Ferns, samedi à Twickenham. Un ultime défi dans le temple du rugby que les joueuses veulent transformer en moteur. « Il nous reste un match et on veut finir sur une victoire », insiste Bourdon Sansus. Pour Marine Ménager, ce rendez-vous sera aussi l’occasion de clore sa carrière en beauté : « On digère, on se resserre et on reswitche pour préparer ce match super important ». Un dernier combat, avant de projeter définitivement cette équipe de France rajeunie vers l’avenir.