Amazon pourrait s’offrir dans les prochaines semaines un lot du championnat de Ligue 1 pour diffuser une rencontre sur sa plateforme Amazon Prime Video.
Après l’échec de Mediapro, voilà Amazon ? Une petite surprise pourrait se dérouler dans les prochains jours lors de l’appel d’offres des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Selon plusieurs spécialistes, le géant du e-commerce devrait se présenter sur le lot du match du dimanche soir, soit la plus belle affiche de la journée en première division. Mais si les clubs sont heureux de voir arriver un nouvel acteur dans le monde des droits TV de la Ligue 1, la politique fiscale de Amazon en France pourrait poser plusieurs problèmes.
Amazon pratique de l’optimisation fiscale, légale et autorisée en Europe. « Le groupe a déclaré 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires, et au final, a payé tout juste 10 millions d’euros en impôt », a indiqué France Info en 2019. Avant de poursuivre : « Il n’y a rien d’illégal à proprement parler. Amazon pratique l’optimisation fiscale comme toutes les multinationales. Concrètement, les profits réalisés en France, comme dans les autres pays européens, sont transférés à Amazon Services Europe, qui est une filiale basée au Luxembourg. C’est donc là-bas que le groupe paye la plus grande partie de ses impôts, avec un taux de prélèvement nettement plus faible. C’est tout simplement ce qu’on appelle de la délocalisation fiscale, c’est ce mécanisme qui est visé par la taxe Gafa mise en place par le gouvernement. » Reste à savoir si les politiques français sont prêts à donner les droits du championnat à une entreprise qui reverse très peu d’impôts en France. Dossier à suivre dans les prochains jours.