La France a disposé de l’Allemagne (2-0), jeudi à Marseille, en demi-finale de l’Euro 2016. Mention spéciale à Griezmann et Sissoko. Du moins bon côté Payet, Evra et Sagna. Mais aucune note en dessous de la moyenne pour cette victoire historique.

– Hugo Lloris : 9. Auteur de trois arrêts décisifs, le portier des Bleus a réalisé un match parfait qui a plus que rassuré sa défense.

– Bacary Sagna : 5. Le latéral droit de l’équipe de France n’a guère brillé dans ce match. Mais il n’a pas été pris en défaut défensivement. Un match correct, sans plus.

– Laurent Koscielny : 8. Le patron de la défense s’est imposé lors des périodes de dominations allemandes. Prompt sur le ballon et sur l’homme, toujours dans le bon timing, il est la valeur sur de la charnière des Bleus.

– Samuel Umtiti : 7. Pour sa deuxième titularisation, le défenseur central côté gauche est très nettement monté en gamme par rapport à sa prestation face à l’Islande. Pas de doute, il avait sa place bien plus que Rami.

– Patrice Evra : 5. S’il a réalisé de loin son meilleur match de l’Euro, le latéral gauche s’est encore rendu coupable de quelques oublis défensifs dans ce match. Des oublis qui auraient pu coûter cher. Heureusement, il a compensé ce petit déficit défensif par une participation intéressante sur le plan offensif.

– Paul Pogba : 8. Sa passe de génie offre la deuxième but à Griezmann. Pogba a joué, comme toujours, sur courant alternatif. Mais son talent brut a parlé ce soir.

– Blaise Matuidi : 6. Belle activité du Parisien dans le coeur du jeu, surtout en première période. Quelques petites pertes de balles à déplorer par la suite.

– Moussa Sissoko : 9. Match exceptionnel d’intensité pour le milieu de terrain côté droit, qui a parfaitement bloqué celui-ci sur le plan défensif et tout aussi parfaitement relancé depuis son flanc. Sissoko, c’est LA trouvaille de Deschamps dans cet Euro.

– Dimitri Payet : 5. Hormis une occasion en tout début de rencontre, le meneur des Bleus n’a pas été à son avantage lors de cette rencontre. C’est fort logiquement qu’il a été remplacé par Kanté dès la 71e minute. Nous n’avons toutefois pas le coeur à le noter en dessous de la moyenne, tant il a réalisé un grand Euro.

– Antoine Griezmann : 9. Deux buts, une vision du jeu hors du commun, le sens du geste juste… Griezmann est tout simplement le nouveau patron des Bleus. Sans discussion possible.

– Olivier Giroud : 6. Le pivot de l’attaque français a pesé moins qu’à son habitude sur la défense adverse, parfaitement préparée au combat. Il s’est néamoins créé quelques occasions et a libéré les espaces pour ses coéquipiers, comme à son habitude. Il a été remplacé par Gignac à la 78e minute.

L’analyse du match :
La France reprend la main

Le film du match :
La France en finale !