RC Strasbourg : Lucas Høgsberg, la seule ombre au tableau

Dépassé hier soir par l’intensité et la puissance des Anglais, le défenseur danois de 19 ans n’a pas vécu la même soirée magique que ses coéquipiers.

Le RC Strasbourg s’est offert une précieuse victoire contre Crystal Palace (2-1) en Ligue Conférence, mais la belle soirée a été partiellement éclipsée par la prestation très compliquée de Lucas Høgsberg. Alors que le RCSA visait une troisième victoire en quatre matchs, le défenseur central danois a connu une entame cauchemardesque, directement impliqué sur l’ouverture du score anglaise. Battu physiquement par Jean-Philippe Mateta avant la frappe victorieuse de Tyrick Mitchell, Høgsberg a une nouvelle fois montré ses limites, cinq jours seulement après un match raté à Lens (0-1).

Le couperet est vite tombé…

Le calvaire s’est poursuivi avec une relance manquée qui a offert à Ismaïla Sarr une balle de break, sauvée par le poteau. Avec seulement 73 % de passes réussies et de nombreux duels perdus, le défenseur danois n’a jamais trouvé le rythme. Liam Rosenior, inquiet de son niveau, a pris une décision forte en le sortant dès la 43e minute pour Ben Chilwell, comme il l’avait déjà remplacé très tôt à Lens. Malgré la victoire arrachée par son équipe, la soirée de Høgsberg restera comme l’une de ses plus difficiles depuis son arrivée en Alsace.

Recruté pour 15 millions d’euros l’été dernier, Lucas Høgsberg n’avait jusque-là jamais été remis en question par son entraîneur. Mais son niveau en chute libre, conjugué à la suspension d’Ismaël Doukouré et à l’absence prolongée de Saïdou Sow, place le club dans une situation délicate. Strasbourg manque de solutions en défense centrale, ce qui maintenait Høgsberg dans le onze malgré ses difficultés. Après ce nouveau match raté, la question de sa place dans l’équipe devient plus brûlante que jamais, même au lendemain d’une victoire pourtant capitale dans la course à la qualification.