Coupe Intercontinentale : les chiffres du 6e sacre du PSG

Le club de la capitale a réalisé un exploit historique, encore, ce mercredi face à Flamengo.

Le Paris Saint-Germain a écrit une page majeure de son histoire en s’imposant face à Flamengo en finale de la Coupe intercontinentale (1-1, 2-1 t.a.b). Un succès qui permet aux Rouge & Bleu de réaliser un sextuplé inédit sur une même année civile : Ligue 1, Ligue des champions, Coupe de France, Trophée des Champions, Supercoupe d’Europe et Coupe intercontinentale. Le PSG devient ainsi la deuxième équipe de l’histoire à réussir cet exploit après le FC Barcelone en 2009, tandis que le Bayern Munich l’avait fait à cheval sur deux saisons. Avec cinq trophées internationaux à son palmarès, Paris compte désormais au moins trois titres de plus que n’importe quel autre club français.

Les clés de la finale

Cette finale a également été marquée par des performances individuelles de très haut niveau. Auteur de l’unique but parisien avant la séance de tirs au but, Khvicha Kvaratskhelia a inscrit son 7e but en compétition internationale en 2025, juste derrière Ousmane Dembélé (11). De son côté, Vitinha a encore impressionné dans le jeu, touchant 122 ballons, sa 36e rencontre à plus de 100 ballons cette année, un total inégalé dans le top 5 européen à égalité avec Joshua Kimmich. Mais le héros de la soirée reste Matvey Safonov, auteur de quatre arrêts lors de la séance de tirs au but, une performance jamais réalisée au XXIe siècle par un gardien.

Enfin, cette victoire renforce un peu plus la stature de Luis Enrique sur le banc parisien. Avec ce nouveau sacre, l’entraîneur espagnol porte son total à neuf trophées depuis son arrivée au PSG. Seuls Laurent Blanc (15) et Albert Batteux (11) ont fait mieux à la tête d’un club professionnel français. Des chiffres qui illustrent l’ampleur du moment vécu par le PSG et confirment l’entrée du club dans une dimension historique.