Sonnés par la claque reçue contre lAllemagne (4-0), les Portugais vont tenter de relever la tête face aux Etats-Unis, dimanche, à Manaus (0h00). Une tâche difficile pour des joueurs en proie au doute.
Le Portugal savait que son entame de Coupe du monde serait relevée, mais nimaginait pas une telle débâcle face à lAllemagne pour son premier match (4-0). Un collectif transparent, de la nervosité et des blessures sont venus noircir le tableau pour les fragiliser au sein du groupe G. Dimanche, les hommes de Paulo Bento peuvent sortir du Mondial par la petite porte sils ne gagnent pas contre les Etats-Unis.
Et battre les Américains, tombeurs du Ghana pour leur premier match (2-1), ne sera pas une mince affaire, même avec labsence de Jozy Altidore en pointe. Car le Portugal se présentera diminué. Blessés, Fabio Coentrao, Hugo Almeida et Rui Patricio manqueront la rencontre et obligent Paulo Bento à réorganiser la formation lusitanienne. La suspension de Pepe, coupable dun coup de tête au début du match sur Thomas Müller, a pesé sur le reste de la partie et devrait mettre ses coéquipiers dans lembarras pour contenir une formation américaine rapide, dont les joueurs offensifs peuvent inquiéter Eduardo, remplaçant de Rui Patricio.
Lénigme Ronaldo
Une des incertitudes du Portugal concerne la forme de sa star, Cristiano Ronaldo, apparu à lentraînement avec une poche de glace sur le genou gauche. Ses coéquipiers se montrent rassurants, comme Helder Postiga : Etant donné sa condition physique, il donne son maximum à l’entraînement et s’il n’est pas sur la liste des joueurs blessés, c’est parce qu’il est en forme pour jouer. Mais la prestation du Madrilène, totalement passé au travers contre lAllemagne, inquiète tout un pays. Surtout, sa capacité à mener les siens à la victoire dimanche soir est mise en doute. Un problème de plus pour un Portugal dos au mur.
Thibaud Le Meneec