A l’occasion de la Coupe du Monde de football, et durant tout le mois de compétition, la rédaction de Sport.fr lance le produit Brazil du jour !. Food, produits lifestyle, sport, biens de consommation courante… Tout y passera! Seule obligation: être aux couleurs du Brésil.
La bonne idée que voilà!
A l’occasion de la Coupe du Monde de football, Sushi Shop a décidé de nous faire découvrir les saveurs exotiques du Brésil dans une Box inédite au design très réussi. Fernando Volken Togni, jeune artiste Brésilien, s’est vu confier la réalisation haute en couleurs de la BOX BRÉSIL édition limitée.
Le designer s’est illustré pour des marques comme Google, Wired ou encore IBM. Dans mes créations, j’essaie de représenter les petites scènes de la vie quotidienne, les détails, pensées pour faire ressortir la nature intime des choses et recréer un Chaos organisé, explique-t-il.
Pour la BOX BRÉSIL Edition limitée de Sushi Shop, l’artiste brésilien a repris les symboles forts du pays comme le Christ du mont Corcovado, le Toucan (oiseau d’Amérique du sud) et le fameux carrelage de la plage de Copacabana et a joué avec les couleurs fétiches du Brésil: jaune, vert et bleu.
Outre le design très réussi teinté d’exotisme de cette boîte fort appétissante, les recettes qui la composent rendent, elles aussi, hommage au Pays du soleil en intégrant des ingrédients emblématiques de la gastronomie brésilienne comme le ceviche, la crevette, l’ananas, la grenade et le citron vert.
Trois nouvelles recettes pour les supporters gourmands
L’Auriverde mise sur sa crevette tempura, ses oeufs de tobico verts et sa sauce teriyaki mélangée à la mayo japonaise.
L’ananas Samba opter pour l’exotisme pur avec son ceviche de daurade typiquement Brésilien, sa grenade, son ananas, sa coriandre et son jus de citron vert.
Enfin, le sushi laqué à la sauce teriyaki, met en avant son délicieux saumon laqué à la sauce teriyaki.
Supporter, hamburger, pizza et sushi…
C’est un fait, pendant le Mondial, l’alimentation passe au second plan. Après une journée harassante de travail, l’idée de passer derrière les fourneaux alors que des matchs se jouent est rapidement éludée au profit d’une livraison à domicile en 30 minutes.
Par ailleurs, le supporter est sportif… mais reste prudent quant à ses dépenses énergétiques. Crier, sursauter, trinquer, applaudir, stresser, voire s’évanouir pour certains… ça fatigue!
Dès lors, la commande par téléphone ou sur internet reste privilégiée. Sans surprise, le trio gagnant de la livraison à domicile est le suivant: la pizza, le hamburger et le sushi.
Le supporter risque-t-il de prendre du poids pendant le Mondial? En imaginant que vous décidiez de faire appel à des services extérieurs de restauration pendant toute la durée de la Coupe du monde, votre prise de poids sera à peu près égale au débit enregistré sur votre compte en banque… Abyssal!
Pour le reste, il suffit de faire un petit comparatif calorique.
Premier choix des supporters français: la pizza. Savoir exactement combien de calories contient une pizza est très difficile à déterminer. En effet, les garnitures sont diverses et la taille des pizzas varie fréquemment. Pour se donner une idée, 100 grammes d’une Margherita correspondent à 216 kilos calories. En moyenne, une pizza fait 300 grammes. Autrement dit: Manger une pizza correspond à un énorme apport de calories. Pour y pallier, il est conseillé de ne manger que la moitié de sa pizza en ajoutant des légumes dessus… On y croit!
Un hamburger de fast-food correspond à un apport de 495 kilos calories, soit un quart des apports quotidiens d’une femme. C’est beaucoup. Pour limiter les risques, il y a plusieurs solutions: la première est de choisir des aliments contenant peu de lipide et de sucres à coté, tels que des légumes et de l’eau… Je vous entend déjà rire! Difficile en effet d’imaginer un supporter lambda choisir une enseigne de fast-food pour manger équilibré ou bio. La seconde consiste à faire soi-même son hamburger, ce qui permet de le faire plus diététique. Oui, mais non! On a dit que le temps d’un supporter était précieux!
Enfin, la valeur calorique des sushis varie entre 25 et 35 kilos calories par unité. Une douzaine de sushis a donc une valeur calorique comprise entre 300 et 420 kilos calories. Pour que le repas soit équilibré, accompagnez-les avec de la salade, de la soupe et un fruit frais.
Résultat des courses: le sushi s’en sort plutôt bien et remporte haut la main cette compétition d’un autre genre!
La BOX BRÉSIL édition limitée est disponible depuis le 1er juin au prix de 39 euros pour 42 pièces.
A noter, l’opération 1 box achetée, la 2ème à 50% pendant la Coupe du monde du 12 juin au 13 juillet.
Alain Jouve
Quid du sushi?
Le sushi est un plat japonais composé d’un riz vinaigré appelé shari combiné avec un autre ingrédient appelé neta qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer. C’est, hors du Japon, un des plats emblématiques de la cuisine japonaise, alors que sa consommation n’est qu’occasionnelle au Japon. Les types de sushi les plus répandus sont les nigirizushi, constitués d’une boule de shari formée à la main recouverte d’une tranche de neta, les makizushi qui sont des rouleaux de nori renfermant du shari et d’autres ingrédients ou encore le chirashizushi composé de shari recouvert de divers accompagnements. Il ne faut pas confondre les sushis avec les sashimi, un plat japonais constitué de tranches de poisson cru.
Pauvre en graisse, le sushi apporte protéines, glucides et fibres. Avec ses proteines maigres et son apport en omega 3, il est une excellente source de nouriture et contient très peu de mauvaises graisses, ou de mauvais cholestérol. Rappelons que l’ omega 3 est bon pour la condition physique et mentale, et protège contre les maladies cardio vasculaires.
L’enveloppe d’algue utilisée pour les rouleaux ou maki, appelée algue nori, est riche en vitamines et minéraux essentiels. Le wasabi et le gingembre ont tous les deux des qualités antibactériennes, et le gingembre est largement considéré comme facilitant la digestion et améliorant la circulation.