Dans son ensemble, la presse espagnole est unanime : la Seleccion a vécu un véritable cauchemar pour son premier match de la Coupe du monde contre les Pays-Bas (1-5). Et personne ne sait vraiment ce que cela signifie pour la suite de la compétition.
LEspagne est encore sous le choc. Au lendemain de la défaite du champion du monde en titre contre les Pays-Bas (1-5), les principaux médias espagnols ny vont pas par quatre chemins pour qualifier la prestation de leur équipe nationale : Humiliation mondiale, titre le journal madrilène Marca, sur son site internet, avec une photo dIker Casillas, la tête dans les mains. Une catastrophe pour débuter, est-il possible de lire, avant que le journaliste ninsiste : Le champion a été humilié par la Hollande dans une deuxième période spectaculaire, notamment grâce à un grand Robben. De son côté, AS illustre aussi son article sur le match par une photo dIker Casillas, cette fois à genou, en dessous duquel il est inscrit : Le pire cauchemar du Champion.
Le journal catalan El Mundo Deportivo parle de la claque infligée par les Pays-Bas et nhésite pas à pointer du doigt Casillas, Piqué et Ramos, auteurs dune prestation désastreuse. Le quotidien sportif Sport insiste sur La vengeance des Pays-Bas en faisant référence à la finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Le journal catalan évoque un échec sportif et individuel de la Furia Roja.
Enfin, le quotidien généraliste El Pais nhésite pas à parler de crise mondiale pour évoquer les débuts dans la compétition de la Seleccion. Dans son article, le journaliste espagnol nhésite pas à mettre les coéquipiers de Xavi devant leurs responsabilités : Il faudra désormais voir si lEspagne est au crépuscule de la meilleure sélection de son histoire, ou si le groupe est capable de relever la tête après une telle punition. Un défi que lEspagne devra relever le 18 juin prochain, pour son deuxième match de poule face au Chili.