La Coupe du monde débute le 12 juin prochain, et entretemps, Sport.fr vous fait découvrir chacune des 32 équipes de la compétition. LArgentine fait partie des favoris pour le titre Mondial. Décryptage de lAlbiceleste, avec le consultant de BeIn Sports Omar Da Fonseca.
Lobjectif : Aller au bout
Première de sa poule de qualification, lArgentine dAlejandro Sabella fait partie des épouvantails de la compétition. Cette équipe a une grande maturité. Des joueurs comme Di Maria, Higuain, Garay sont des types qui ont beaucoup de matches en Champions League derrière eux maintenant, développe Omar Da Fonseca, consultant pour Bein Sports, avant de rajouter : Lors des qualifications de la Coupe du monde, Sabella a réussi à faire ressortir un vrai collectif et des idées assez claires. En plus ça se joue en Amérique du Sud, donc presque à la maison ! De quoi imaginer les Biancoceleste avec une troisième étoile sur le maillot le 13 juillet prochain ? On battra le Brésil en finale, assure lancien joueur du PSG et de Monaco.
La star : Lionel Messi, évidemment
Chaque joueur de lattaque argentine pourrait presque être la star de chacune des autres équipes participant à cette Coupe du monde. Mais que ce soit Agüero, Higuain, ou encore Di Maria, personne na évidemment laura de Lionel Messi. Tout le monde est au service de Lionel Messi dans cette équipe. Tout le monde veut le voir briller, pour quil entre définitivement dans les livres dhistoire après ce Mondial, explique notre consultant. En plus, avec Higuain et Agüero, Lionel Messi est sur son côté droit et il nest pas obligé daller se frotter aux défenseurs centraux adverses comme à Barcelone. Cette Coupe du monde sera celle de Lionel Messi, prédit même Da Fonseca.
Le style : Loffensive, cest loffensive
Portée sur lattaque, lAlbiceste na pas cédé à la mode espagnole (ou barcelonaise) dune possession de balle à outrance. LArgentine, cest une équipe de finisseurs, explique le consultant de BeIn Sports. Higuain et Agüero, il faut quils aient le ballon près de la surface de réparation. Avec Di Maria au milieu de terrain, on ne peut pas jouer comme lEspagne, qui est tout en contrôle, tout en attente. Di Maria, cest un fonceur, cest ce que lon peut parfois lui reprocher, davoir un peu trop la tête baissée. Quid de léquilibre défensif ? Cest Mascherano, le vrai cerveau de léquipe. Cest lui qui fait la première passe, qui replace ses partenaires et qui avalent les kilomètres. Il permet dassurer léquilibre de cette équipe. Suffisant pour arriver au bout ? Réponse le 13 juillet prochain. Ou avant si tout ne se passe pas comme prévu.
Benjamin Feurgard