La Coupe du monde débute le 12 juin prochain, et entretemps, Sport.fr vous fait découvrir chacune des 32 équipes de la compétition. Sans grandes ambitions, lAngleterre se présente au Brésil avec un effectif jeune et dont certains éléments pourraient se révéler au niveau international. Mais ce sera sur Captain Gerrard et Wayne Rooney que tous les espoirs anglais vont reposer.
Objectif : des quarts et du spectacle
Depuis 1966, lAngleterre est à la recherche de son deuxième titre de champion du monde. Pas trop la peine de rêver pour les supporters des Three Lions, ce nest pas non plus cette année que la bande à Steven Gerrard devrait soulever la Coupe du monde. Généralement, les supporters (et les médias) placent lAngleterre comme lun des grands favoris, nous explique Romain Molina, journaliste pour LEquipe.fr et qui tient le blog spécialisé sur le football anglais Kick-off. Une certaine arrogance, qui nest pas de mise pour ce Mondial : Cette année, ils sont contents de voir certains jeunes et pensent quil faut les former pour lavenir, notamment Sterling. Beaucoup aimeraient un peu plus de spectacle et comptent sur Adam Lallana pour ça. Du côté de la Fédération en revanche on vise au moins un quart de finale.
La star : Rooney et Gerrard se partagent le leadership
Si lAngleterre réalise une grande Coupe du monde, cela devra forcément passer pas des bonnes prestations des expérimentés Wayne Rooney et Steven Gerrard. Pourtant, lattaquant mancunien nest pas au top ces derniers temps. Cest celui qui fait le plus parler et qui inquiète le plus également. Il est officiellement remis en cause, notamment par Gary Lineker, qui pense quil devrait même aller sur le banc pour la Coupe du Monde, déclare notre interlocuteur. En revanche, le capitaine de Liverpool a toujours très bonne cote outre-Manche : Il jouit dune incroyable aura au sein de la sélection et chez les autres joueurs européens. De plus, il a réalisé une bien belle saison et Hogdson souhaite bâtir léquipe autour de lui.
Le style : Gerrard en quaterback
En Angleterre, personne na été très emballé par le jeu proposé par les Three Lions lors des phases de qualifications. Il y a parfois eu de bonnes choses, mais cétait rare, explique le créateur de Kick-off. Visiblement, on soriente sur une ligne de défense assez basse, Gerrard en pointe basse/quaterback et un jeu de contre-attaque avec Lallana, Sterling, Sturridge (qui a été excellent lors du premier match de préparation). Quid de Rooney ? Cest une bonne question, car il risque de jouer sur un côté. Hodgson compte en revanche beaucoup sur le travail des latéraux et notamment sur celui de Leighton Baines, comme nous lexplique notre consultant : Baines aura un rôle sur phases arrêtées et dans ses montées pour dédoubler et permettre aux ailiers/dribbleurs de rentrer et semer la pagaille. Dans un groupe où il faudra se défaire de lItalie et de lUruguay, il faudra néanmoins pouvoir compter sur des joueurs tous au top pour espérer passer.
Benjamin Feurgard