Transfuge de lOlympique de Marseille, Mathieu Valbuena rejoint le Dynamo Moscou et le championnat russe pour trois ans contre 7 M. Sil a déclaré que le club moscovite présentait un projet intéressant, linternational français a-t-il raison de sexiler loin de lHexagone ? Sport.fr fait le point sur les changements quimplique ce transfert pour Petit Vélo.
Une notoriété moins grande ?
Moscou se trouve à plus de 3000 kms de Marseille. Et si le public français croise parfois la route dun club russe en Ligue des champions ou en Ligue Europa, force est de constater que la Première Ligue russe ne jouit pas dune grande notoriété en France. Et Mathieu Valbuena pourrait pâtir de ce déficit de réputation dune compétition moins cotée que la Ligue 1, que lancien Marseillais connaît depuis 2006. A linverse, Valbuena disposera des clés du jeu du Dynamo et pourrait bénéficier dune liberté plus grande quau Vélodrome. De quoi se rappeler régulièrement au bon souvenir des supporters marseillais ?
La carrière en Bleu, pas menacée ?
En choisissant le Dynamo Moscou à presque 30 ans, Mathieu Valbuena sait que sa décision ne doit pas fragiliser son avenir international. Rassuré par Didier Didier Deschamps sur sa place avec lEquipe de France, Mathieu Valbuena part avec lassurance de garder son rond de table chez les Bleus au moins jusquà 2016 et lEuro. Pour autant, le challenge sportif du Dynamo, qui peut étonner sur le réel attrait de Valbuena pour une équipe compétitive sur les plans national et international, devra être de taille pour lui garantir une place de titulaire quoiquil arrive. Même avec la confiance de Deschamps, Valbuena évolue sans filets, ou presque.
Largent, principale raison de son départ ?
Les ambitions des Bleu-et-Blanc sont parfaitement compatibles avec les miennes et je suis impatient de faire mes débuts sous le maillot du Dynamo Moscou, a déclaré Valbuena sur le site de la formation moscovite. Je ferais tous les efforts nécessaires pour permettre au club datteindre ses objectifs. Des efforts à 10 M nets sur trois ans, une somme qui a joué dans la balance pour attirer le natif de Bruges, près de Bordeaux, sur les bords de la Moskova. De ce point de vue-là, le Dynamo Moscou représente un compromis entre un club compétitif dEurope et une formation dun pays émergent comme la Russie ou le Qatar dont lintérêt nest bien souvent que financier. A la croisée des chemins, Mathieu Valbuena tentera de gagner sur tous les terrains. Y compris ceux de lHexagone, à lété 2016, au moment de revêtir la tunique bleue, quil porte depuis 2010.
Thibaud Le Meneec