Lundi, dans les enveloppes ouvertes par la LFP, il n’y avait d’offre ni de Canal+, ni de beIN Sports, ni de RMC Sport. Mais Amazon a fait une proposition. Laquelle ? Mystère !
Le grand gagnant de cet appel d’offres raté de la LFP est Canal +. En ne recevant pas d’offre au prix de réserve qu’elle avait fixée pour les lots abandonnés par Mediapro, la Ligue semble contrainte de se soumettre au calendrier imposé par la chaîne cryptée. Mais Vincent Labrune a encore un atout dans sa manche : Amazon. Le géant du ecommerce a fait une offre. On en ignore le contenu. Mais le président de la LFP va miser sur cette inconnue pour mettre la pression sur Canal+.
Certes, on sait qu’Amazon a fait une offre en dessous du prix de réserve. Mais l’appel d’offres organisé par la LFP – que Canal+ conteste en justice – prévoit qu’en cas de non atteinte du prix de réserve, des négociations de gré à gré son possible. En clair : puisque les diffuseurs historiques de la Ligue 1 (Canal+, beIN Sports) n’ont pas répondu à l’appel d’offres, rien n’empêche la LFP de proposer à Amazon d’élargir ses ambitions à des droits qu’elles ne convoitaient pas au départ.
Le patron de Canal+, Maxime Saada, n’est pas dupe. Il sait que la Ligue va tenter un coup de bluff. Il sait aussi qu’il a remporté la première manche en faisant échouer cet appel d’offres express. Son objectif reste le même depuis le début de cette affaire : récupérer l’ensemble des droits de la Ligue 1, et non pas seulement les lots abandonnés par Médiapro, dans le cadre d’une négociation globale à prix « raisonnable » compte tenu du nouveau contexte économique lié à la pandémie de Covid-19.