AS Monaco : le club répond et déclare la guerre à l’OL

Ce dimanche soir, l’Olympique Lyonnais s’est donné une dernière chance de pouvoir encore atteindre son objectif de Ligue des champions, après sa difficile et renversante victoire 3 buts à 2 sur la pelouse du Stade Louis II face à l’AS Monaco.

Un match également marqué par de nombreuses fautes et même une bagarre générale, dès le coup de sifflet final. Au total, 3 Lyonnais, Maxence Caqueret, Marcelo, Mattia De Sciglio et 2 Monégasques Willem Geubbels et Pietro Pellegri ont reçu un carton rouge après une fin de match houleuse. Une attitude et un comportement pointés du doigt par le président lyonnais Jean-Michel Aulas au micro de « Canal+ ». « On avait aucune raison de se faire agresser comme c’était le cas. Ce sont deux gamins de Monaco qui sont venus agresser, ils faut qu’ils fassent attention. Geubbels, ce qu’il a fait, ce n’est pas bien. On a plus de joueurs pour jouer contre Lorient… On vient gagner avec un match assez extraordinaire et on va se faire sanctionner alors qu’on y est pour rien. Je sais que monsieur Turpin avait reçu des louanges de Monaco, je vais essayer de lui en faire (rire). On a pas de chance avec l’arbitrage depuis quelques temps. » Avait-il indiqué après la rencontre.

Enfin une réaction de l’ASM

Dans la foulée du président rhodanien, Rudi Garcia a aussi tenu à réagir et défendre ses joueurs, avant de suivre la voix de son président et également critiquer le comportement des joueurs de l’AS Monaco. Muet jusque-là, le club de la Principauté ne se laisse pas faire et a adressé un communiqué ce lundi soir. S’il regrette les incidents survenus en fin de match, il prêche aussi sa paroisse et trouve que le club rhodanien et ses joueurs ne sont pas non plus innocents dasn cette histoire.

« L’AS Monaco regrette vivement les incidents ayant mêlé les deux équipes hier après le match contre Lyon, des évènements qui vont à l’encontre des valeurs du sport que le Club défend. L’AS Monaco déplore tout autant les déclarations inappropriées et déplacées faites par les représentants de l’OL après le match, évoquant notamment la « dignité » du club rouge et blanc. Par ailleurs, le terme « agression » ayant été utilisé à plusieurs reprises ces derniers jours par des représentants lyonnais pour caractériser l’attitude des joueurs de l’AS Monaco, il semble opportun de rappeler ces faits :

– La blessure, et l’indisponibilité de Sofiane Diop depuis le match de Coupe de France suite à un tacle de De Sciglio

– La sortie du terrain de Caio Henrique, dimanche soir, durement touché et contraint de céder sa place

Au-delà du revers concédé dimanche, l’AS Monaco apporte toute sa confiance et son soutien à l’ensemble du groupe professionnel, et entend poursuivre l’élan de cette belle saison avec l’enthousiasme et le dynamisme qui le caractérisent. » Le message est passé et la guerre est déclaré entre le 3e et 4e du championnat.