La LFP a joué. Elle a perdu. Son appel d’offres express pour remettre en jeu les lots abandonnés par Mediapro est un fiasco. La Ligue doit maintenant accepter la proposition de Canal+.
Canal+ offre 600 millions d’euros par an pour l’ensemble des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2. C’est beaucoup moins que le milliard offert par Mediapro. Mais ce dernier était un mirage. La LFP doit donc accepter cette offre. Pour ne pas perdre la face, elle peut organiser un nouvel appel d’offres sur l’ensemble des droits. Elle peut aussi faire mine de négocier avec Amazon et DAZN, qui ont répondu à l’appel d’offres… sans s’imaginer que Canal+ n’y prendrait pas part. Mais à l’arrivée, il n’y a pas le choix : la LFP doit trouver un accord avec son diffuseur historique, Canal+.
Rappelons que la chaîne cryptée a attaqué en justice cet appel d’offres lancé en urgence par la LFP et réclame une remise à plat de l’ensemble des droits et non pas seulement ceux abandonnés par Mediapro. Canal+ avait en effet racheté à prix d’or le lot de beIN Sports, soit deux matches par journée, pour ne pas se retrouver sans Ligue 1 sur ses antennes. Mais les 330 millions d’euros payés pour ces deux seuls matches sont désormais hors marché. En garantissant au football professionnel français un montant global de droits TV de 600 millions d’euros, ainsi qu’une belle visibilité et une production de qualité, Canal+ offre plus qu’aucun autre acteur du marché. Et ça, la LFP le sait..