Après sa démonstration contre la Suisse vendredi soir (5-2), léquipe de France paraît armée pour aller loin en Coupe du monde. Sport.fr a listé cinq raisons despérer un parcours brillant des Bleus au Brésil.
1 Un collectif huilé
Le temps des vaches maigres semble révolu pour léquipe de France. Depuis quelques mois, les Bleus affichent un visage séduisant sur le terrain et relèguent le jeu poussif aux oubliettes. Face à la Suisse (5-2), les hommes de Didier Deschamps nont pas eu besoin dune possession de balle digne de lEspagne pour museler la Suisse (41,9%), loin de déstabiliser un collectif français disposé en 4-3-3. Qualité technique, réserve physique, les Tricolores se sont renforcés dans tous les compartiments du jeu. Sappuyant sur une défense bien en place, le milieu de terrain à trois irrigue les ailiers de passes précises et monte avec eux pour épauler Karim Benzema, jamais seul sur le front de lattaque.
2 Benzema, la pierre angulaire
Léquipe de France est redoutablement efficace. Et elle le doit notamment à son joueur majeur, Karim Benzema, buteur vendredi et désormais installé dans le gotha des grands attaquants du Mondial avec trois réalisations. De là à voir dans le Madrilène une des superstars de cette Coupe du monde ? Je suis bien dans ma tête, à 100%, mais je peux faire encore mieux, promet-il. Depuis le début, je rêve. Jai des objectifs en tête. S’il a manqué un penalty, Benzema se positionne comme latout n°1 des Bleus, aux côtés dOlivier Giroud, avec qui son association fonctionne enfin après une longue période dadaptation.
3 Un groupe qui vit bien
Quatre ans après la débâcle de Knysna, léquipe de France a opéré une révolution complète dans sa communication, en témoignent les nombreux clichés postés par des joueurs souriants sur les réseaux sociaux. Mais la transformation paraît bien plus profonde que des simples selfies dans les vestiaires, quelques minutes après les rencontres. Apaisée, léquipe de France a tourné la page de lAfrique du Sud et des querelles intestines pour prendre du plaisir à jouer ensemble. Exit Nasri et les tensions dans le groupe pour une ambiance détendue, sans pression, au point de voir dans la prestation des Bleus une force tranquille. Ou comment pouvoir titiller les sommets sans pression.
Dans le vestiaire après cette belle victoire,bravo les gars et merci aux supporter pour leur soutien#AllezLesBleus pic.twitter.com/JdKSQGiTwr
Blaise MATUIDI (@MATUIDIBlaise) 20 Juin 2014
4 Un public au rendez-vous
Léquipe de France joue à 11, certes. Mais léquipe de France sest réconciliée avec son public, lui apportant du beau jeu entre deux conférences de presse pour répéter timidement que le soutien venu doutre-Atlantique est très important. Le résultat est visible dans les audiences, avec 16,7 millions de téléspectateurs pour la balade contre la Suisse, cinq jours après le large succès face au Honduras suivi par 15,8 millions de Français. La mayonnaise a pris entre une équipe et son pays. Qui nhésite plus à placer les siens dans le groupe des favoris pour la victoire finale du 13 juillet, alors quelle espérait il y a encore neuf mois la défaite des Bleus contre lUkraine, en barrages de la Coupe du monde.
5 France 98, le lien évident
Il y a dabord le soutien populaire, retrouvé après la qualification de novembre et les belles prestations en matches de préparation. Il y a ensuite leffectif, construit intelligemment, entre cadres qui regorgent dexpérience (Benzema, Evra, Lloris) et jeunes pétris de talent (Pogba, Griezmann, Varane). Il y a enfin lentame parfaite, contre le Honduras (3-0) puis la Suisse (5-2). Il nen fallait pas plus pour se rappeler de laventure de léquipe de France en 1998 et les débuts difficiles avant le Mondial jusquau triomphe du 12 juillet. Les Bleus ne sont pas exempts de défauts, les dix dernières minutes contre la Nati lillustrent utilement. Mais au lendemain dun festival offensif rare ces dernières années, il est permis de rêver à quelque chose de grand pour léquipe de France. Et la période de vaches maigres seront définitivement derrière ces Bleus-là.
Thibaud Le Meneec