Interview / SK Gaming – Emprez, Apollonia, Nenris : «Il y a de plus en plus de femmes dans le monde du eSport »

Invités par Cherry à Cologne pour le lancement de la branche gaming de la marque Cherry Xtrfy, nous avons rencontré trois joueuses de eSport de l’équipe SK Gaming. Les trois complices, professionnelles de League of Legends (jeu vidéo sorti en 2009 qui se joue en équipe), se sont confiées pour Women Sports. PAR VANESSA MAUREL. Extrait du WOMEN SPORTS N°29.

Crédit Photo : Ruben Dias.

Elles sont toutes les trois professionnelles en eSport. Nos joueuses de League of Legends Ida Pedersenn (alias Emprez), Dafni Gkerveni (alias Apollonia) et Alessandra Schmalfub (alias Nenris) connaissent le monde des jeux vidéo comme personne. Elles confient toutes trois avoir vu beau- coup plus de femmes se lancer dans le eSport ces derniers temps. « J’ai vu une grande évolution, notamment sur les deux, trois dernières années, nous raconte Emprez. Il y a beaucoup plus de femmes dans ce milieu. Avant on n’en voyait pas beaucoup et aujourd’hui, elles osent se lancer, et elles préforment ! Je trouve ça génial qu’elles osent se lancer, mais aussi qu’elles aient leur place dans les Teams etc. » Une grande avancée qui les met davantage à l’aise, en témoigne Apollonia. Seulement professionnelle depuis un an, elle a toujours joué aux jeux vidéo. Mais elle avoue être contente « de jouer à cette époque » où la question de l’acceptation ne se pose plus.

En effet, Emprez, Apollonia et Nenris ne voient plus de différence entre elles et les autres gamers, que ce soit dans les équipes ou même en compétition. « La plupart du temps, ça ne pose pas plus de problèmes à nos homologues masculins de perdre contre nous ou une autre per- sonne. On joue dans une ligue professionnelle. Ils savent qu’on est là, au même niveau », explique Nenris. C’est pourquoi aujourd’hui, les trois gameuses poussent tout(e)s les passionnés à se lancer, sans hésiter.

« Je pense que si tu aimes vraiment et si tu t’amuses vraiment à jouer avec passion, tu pourras sans aucun doute faire quelque chose dans le futur », lance avec le sourire Emprez, suivie de près par Apollonia : « Pour ma part, je pense que si tu aimes vraiment ce que tu fais, si tu aimes vraiment les jeux vidéos, travaille dur, et fonces, tu y arriveras. »