Vingegaard visera le doublé Giro–Tour en 2026

Jonas Vingegaard suivra les traces de Tadej Pogacar en 2026 : le Danois disputera à la fois le Tour d’Italie et le Tour de France, avec l’ambition de devenir le huitième coureur de l’histoire à s’imposer sur les trois grands Tours.

Le double vainqueur du Tour (2022, 2023) a présenté mardi son programme lors de la journée médias de son équipe Visma-Lease a Bike à La Nucía, sur la Costa Blanca. Il effectuera ses débuts sur le Giro (8–31 mai), où il fera figure de grand favori en l’absence de Pogacar, avant d’enchaîner avec le Tour de France (4–26 juillet), dont il sera cette fois l’un des principaux outsiders face au Slovène, lauréat des deux dernières éditions.

« Cela fait longtemps que je songe à découvrir le Giro. J’ai l’impression que le moment est venu. Après ma victoire sur la Vuelta l’automne dernier, je suis plus motivé que jamais pour tenter de gagner en Italie et ajouter le maillot rose à ma collection », a confié le coureur de 29 ans, qui débutera sa saison au Tour des Émirats arabes unis (16–22 février) avant de participer au Tour de Catalogne (23–29 mars).

« Ces cinq dernières années, j’ai toujours préparé le Tour de la même manière. J’ai envie de changer cette fois. Le parcours du Giro semble un peu moins exigeant, ce qui rend l’enchaînement plus abordable », a ajouté Vingegaard, déterminé à viser une troisième victoire sur la Grande Boucle.

En réussissant ce double défi, il tenterait d’égaler Pogacar, auteur en 2024 du doublé Giro–Tour, performance rare que seuls sept coureurs avaient accomplie avant lui : Marco Pantani, Miguel Indurain, Stephen Roche, Bernard Hinault, Eddy Merckx, Jacques Anquetil et Fausto Coppi.

Sur le Giro, remporté en 2025 par Simon Yates – son ex-coéquipier récemment retraité – Vingegaard visera également à entrer dans un autre cercle restreint : celui des coureurs vainqueurs des trois grands Tours. Seuls Hinault, Merckx, Anquetil, Felice Gimondi, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Chris Froome y figurent actuellement.

En cas de succès en Italie, le Danois devancerait son grand rival Pogacar, quadruple vainqueur du Tour et lauréat du Giro, mais encore vierge sur la Vuelta, où il n’a terminé que troisième en 2019.