Au coeur du peloton depuis de longues saisons, Romain Bardet pourrait vivre sa dernière en 2024. Un bilan doit encore être fait.
Âgé de 33 ans et engagé jusqu’en 2024 avec la formation DSM, Romain Bardet se projette sur la saison à venir. Une année qui pourrait bien être sa dernière : « Je suis complètement ouvert. Je prends toujours du plaisir, et je suis maintenant dans une position et à un certain âge où je dois évaluer et voir où je vais. Je ne veux pas être le gars qui recule lentement mais surement dans les classements. Je dois être certain que j’ai toujours ce qu’il faut pour être devant. Je veux juste me concentrer sur la première partie de saison, voir quel niveau je peux atteindre. Dans un coin de ma tête, je sais que cela peut être ma dernière saison, mais je pourrais aussi continuer, tout est ouvert à ce stade.
Satisfait de l’année écoulée, il espère néanmoins pouvoir briller de nouveau la saison prochaine, jusqu’à s’offrir un glorieux bouquet : « J’ai été régulier, même si c’est difficile parce que les quatre ou cinq premières places sont prises par les mêmes gars qui sont très forts. J’ai été souvent dans le Top 10 (7e de Paris-Nice, 7e du Tour de Romandie, 5e du Tour de Suisse), mais le Tour ne s’est pas déroulé comme prévu (abandon à la 15e étape). Je n’ai pas sous performé cette saison, mais il a manqué ce petit ingrédient qui aurait pu transformer les résultats en victoire. Je sais que quand les meilleurs sont vraiment en forme il manque quelques watts, mais je pense que je peux toujours faire de bons résultats, dans certaines circonstances », conclut-il dans un entretien accordé à GCN.