La 14e étape du Tour de France entre Grenoble et Risoul (177 km) est ponctué des ascensions des cols du Lautaret (1ère catégorie) et de l’Izoard (hors catégorie) avant la montée finale vers l’arrivée.

ACCES AU DIRECT

De Grenoble, le peloton va rejoindre Bourg-d’Oisans pour grimper ensuite jusqu’au col du Lautaret via une ascension douce de 34 km à 3,9 %. Après la descente vers Briançon, les faux-plats montants conduisent au mythique col de l’Izoard, abordé cette fois par le versant nord (19 km à 6 %) jusqu’à l’altitude de 2.360 mètres, le point le plus haut de cette 101e édition.

La très longue descente vers Guillestre, en passant par le site lunaire de la Grande Casse puis les gorges torrentueuses du Guil, s’allonge sur une trentaine de kilomètres. Jusqu’au pied de Risoul, une montée inédite sur le Tour de France mais déjà empruntée par le Tour de l’Avenir et le Critérium du Dauphiné. Classée en première catégorie, l’ascension présente des pentes plutôt régulières mais parfois en prise au vent (12,6 km à 6,9 %).

Le départ sera donné de Grenoble à 12h10. Arrivée prévue à Risoul vers 17h22.