Jeudi, le coureur belge Sep Vanmarcke a pris la décision de mettre un terme immédiat à sa carrière professionnelle en raison de problèmes cardiaques.
Le coureur cycliste belge Sep Vanmarcke (34 ans), a annoncé jeudi qu’il devait mettre un terme immédiat à sa carrière professionnelle en raison de problèmes cardiaques. Non sélectionné pour participer au Tour de France par son équipe Israel PT, Vanmarcke a subi des examens médicaux fin juin qui ont révélé la présence de tissu cicatriciel sur son cœur. « Si je continue, le tissu pourrait se développer et entraîner une insuffisance cardiaque. C’est une décision terriblement douloureuse et brutale, mais il n’y a pas d’autre option », a déclaré le coureur belge dans un message publié sur Instagram.
Au cours de ses 14 saisons en tant que professionnel, Vanmarcke a remporté des victoires notables, notamment le Het Nieuwsblad en 2012 et la Bretagne Classic en 2019. Il a également terminé à la troisième place du Tour des Flandres à deux reprises, en 2014 et 2016, ainsi qu’à la deuxième place de Paris-Roubaix en 2013.
Sep Vanmarcke (Israël-Premier Tech) annonce sa retraite avec effet immédiat pour des troubles cardiaques. Le Belge de 34 ans a remporté 9 victoires dont le Het Nieuwsblad 2012 et la Bretagne Classic 2019. Il a connu 1 podium sur Paris-Roubaix et 2 sur le Tour des Flandres. pic.twitter.com/UOci52jlW9
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 7, 2023

