Rétro 2022 – Cyclisme : Pogacar et Evenepoel ont changé la donne

Alors que l’année 2022 se termine, nous continuons notre rétrospective des différents sports avec le cyclisme, en essayant de faire un point sur les grands noms et les évènements marquants de l’année. 

La jeunesse au sommet 

Le principal évènement, et la tendance que l’on a pu observer lors de l’année 2022, c’est la capacité des jeunes à s’imposer sur la scène internationale. D’abord, on constate que Tadej Pogacar et Remco Evenepoe sont les plus impressionnants, tant leur capacité à remporter des courses a été importante tout au long de l’année. Avec eux, Wout van Aert, Mathieu van der Poel, Tom Pidcock, l’Érythréen Biniam Girmay ou encore le vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard ont rayonnés en 2022. On peut vraiment parler d’un renouveau dans l’ère du cyclisme, qui était récemment mit en grande difficulté à cause de tous les scandales de dopages. 

Le fer de lance du cyclisme est sans aucun doute aujourd’hui Tadej Pogacar qui, à 24 ans, est le cycliste qui a rayonné le plus dans le monde, avec 16 victoires en 2022, soit le plus haut total parmi tous les coureurs durant cette année. Il a par exemple remporté les Strade Bianche, le Tirreno-Adriatico, le Grand Prix de Montréal, le Tour de Lombardie et trois étapes du Tour de France assorties d’une deuxième place au général. Le Slovène est en train de briser tous les records et est un réel danger pour tous les anciens, qui voient le cycliste comme la plus grande menace pour les différentes compétitions. 

Avec lui, c’est Remco Evenepoel, 22 ans, qui a aussi rayonné cette année avec une petite victoire de moins, puisqu’il termine à la deuxième place du podium avec 15 victoires. Il a notamment remporté un Monument – Liège-Bastogne-Liège -, un grand tour – la Vuelta – et les Championnats du monde. Le Belge est déjà en train de devenir l’un des plus grands noms du cyclisme mondial et a encore beaucoup à apporter, et est un fier représentant de la Belgique. 

POGACAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES), EVENEPOEL Remco (QUICK-STEP ALPHA VINYL TEAM) – Photo by Icon sport

Le cyclisme total, un nouveau type de cyclisme spectaculaire 

Le cyclisme a aussi évolué cette année, tant les anciens athlètes étaient particulièrement forts sur une discipline particulière, mais ce n’est cependant plus le cas. En effet, c’est d’ailleurs ce qui impressionne le plus les « anciens », comme Greg Van Avermaet, 37 ans, champion olympique à Rio en 2016 qui déclare : « Hinault ou Merckx faisaient ça, mais dans ma génération, c’était beaucoup plus spécifique. Cancellara faisait les classiques et les contre-la-montre, Sagan les sprints et les classiques, Froome les grands tours. Alors que là on a Pogacar qui va vite, grimpe et brille en contre-la-montre. Remco même chose : il est capable de tout faire. »

Ainsi, ce que constate le champion olympique c’est un nouveau mode de cyclisme, où les têtes d’affiches sont affamées de trophée et rayonne dans toutes les catégories, de quoi impressionner tout le public. « Pour les gens qui regardent la télé c’est bien car ce sont les mêmes noms qui reviennent toujours. » C’est aussi dans l’attaque que les jeunes rayonnent, et c’est même le roi de l’offensive Bernard Hinault qui a vanté les talents des jeunes cyclistes : « Ce qui est fabuleux avec les nouveaux, c’est qu’ils ne se posent pas de questions. C’est boum, boum, boum. S’ils gardent cet esprit d’attaquer à tout-va, on a du rêve pour dix ans« . 

Greg VAN AVERMAET(Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Un niveau de plus en plus haut

L’étape du Granon du tour de France de cette année est aussi un moment légendaire, où le vainqueur Jonas Vingegaard avait fait preuve d’énormément de courage en attaquant sans relâche pour prendre la première place à Pogacar. Celui qui termine troisième de cette étape, c’est le français Romain Bardet qui a d’ailleurs déclaré : « Le niveau est tellement haut désormais. J’ai progressé, c’est une certitude, mais les jeunes qui sont arrivés ont fixé la barre encore plus haute. Du coup, ma génération, qui aurait dû dominer la scène autour de 2020, s’est retrouvée tout de suite reléguée par cette génération phénoménale qui écrase tout. » Geraint Thomas, vainqueur du tour en 2019 pense aussi que la jeunesse a déjà dépassé les anciennes légendes, comme Cris Froome ou Alberto Contador. 

Reste donc à voir la prochaine étape pour les deux cracks qui représentent le présent et le futur du cyclisme mondial, avec le prochain Tour de France qui sera sans aucun doute une des éditions les plus impressionnantes que l’on ait jamais vu.