Tour d’Italie : Luke Plapp triomphe en solitaire dans la 8e étape

L’Australien Luke Plapp a remporté en solitaire la huitième étape du Giro ce samedi à Castelraimondo, tandis que Diego Ulissi a enflammé les tifosi en s’emparant du maillot rose.

À 24 ans, le coureur de l’équipe Jayco-AlUla, multiple champion national, signe le premier succès marquant de sa carrière. Il a attaqué à 46 kilomètres de l’arrivée, quittant le groupe d’échappés pour filer seul vers la victoire.

C’est la première fois depuis le départ de ce Giro qu’une échappée va au bout. Vingt coureurs composaient le groupe à l’avant, parmi lesquels les Français Romain Bardet (9e, au lendemain de sa chute) et Nicolas Prodhomme (5e), ainsi que Diego Ulissi.

L’Italien de 35 ans, vétéran du peloton, prend la tête du classement général au détriment de Primoz Roglic, qui cède sans résistance le maillot rose à deux semaines de l’arrivée à Rome. Ulissi, qui court pour l’équipe Astana, devance désormais son coéquipier Lorenzo Fortunato de 12 secondes, Roglic de 17 secondes, et l’Espagnol Juan Ayuso de 20 secondes.

Les favoris, quant à eux, ont connu une journée calme.

La formation de l’échappée s’est fait attendre. Mads Pedersen et Wout Van Aert ont bien tenté leur chance lors des premières offensives, mais étaient absents du groupe décisif parti après 83 kilomètres de course.

Toujours offensif, Romain Bardet s’est illustré en passant en deuxième position au sommet du col de Sassotetto, difficulté majeure du jour, juste derrière Fortunato, qui en a profité pour conforter son maillot de meilleur grimpeur.
Mais Bardet a ensuite cédé dans la montée de Montelago, lors d’une attaque conjointe d’Ulissi et Wilco Kelderman, tous deux finalement distancés par Plapp.

Le puissant rouleur originaire de Melbourne s’est imposé avec brio, reléguant Kelderman et Ulissi à 38 secondes à l’arrivée.

Déjà auteur de 48 victoires professionnelles, dont huit sur le Giro, Ulissi n’avait encore jamais porté le maillot de leader sur un grand Tour – une injustice désormais réparée.