Les ambitions de Tadej Pogacar pour la saison 2026

Déjà quadruple vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar a dévoilé ses grandes ambitions pour la saison 2026. Le Slovène de l’équipe UAE entend marquer encore un peu plus l’histoire du cyclisme en s’attaquant à deux Monuments qui manquent à son palmarès : Milan-Sanremo et Paris-Roubaix.

Lors d’une conférence de presse tenue samedi à Benidorm, au sud-est de l’Espagne, Tadej Pogacar a détaillé un programme particulièrement dense. Le champion slovène de 27 ans enchaînera les Strade Bianche, Milan-Sanremo, le Tour de Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Romandie, le Tour de Suisse et le Tour de France, avant de potentiellement viser un troisième titre mondial consécutif en septembre à Montréal. En revanche, aucune participation à la Vuelta n’est envisagée à ce stade.

Paris-Roubaix et Milan-Sanremo en ligne de mire

Déterminé à compléter sa collection de Monuments, Pogacar a clairement affiché ses priorités. « Si je pouvais choisir entre une victoire à Roubaix et sur le Tour, je choisirais Roubaix », a-t-il confié, rappelant qu’il a déjà remporté la Grande Boucle à quatre reprises (2020, 2021, 2024 et 2025). Paris-Roubaix et Milan-Sanremo restent en effet les seules grandes classiques à manquer à son palmarès, après une impressionnante deuxième place dans l’Enfer du Nord dès sa première participation, derrière Mathieu van der Poel.

Le Tour de France demeurera toutefois un objectif majeur. En juillet prochain, Pogacar aura l’occasion d’égaler le record mythique de cinq victoires détenu par Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain et Jacques Anquetil. Pour l’épauler, UAE alignera notamment le jeune Mexicain Isaac del Toro, révélation du dernier Giro, tandis que Joao Almeida, deuxième de la dernière Vuelta, sera ménagé pour viser le Giro et le Tour d’Espagne. Une stratégie assumée au sein de l’équipe, convaincue que Pogacar peut continuer à écrire sa légende.