L’Erythréen Biniam Girmay s’impose sur le Circuit Franco-Belge

Après plusieurs attaques non concrétisées, le Circuit Franco-Belge s’est finalement décidé au sprint au sommet du Mons-de-L’Enclus et c’est Biniam Girmay qui s’est montré le plus fort. Le coureur Intermarché-Wanty a devancé Axel Zingle et Marc Hirschi.

Deux Belges pour un beau baroud-d’honneur. Dès le kilomètre zéro, cinqs coureurs s’échappent dans lesquels on retrouve notamment les deux Belges Bonnet (Philippe Wagner/Bazin) et Vercouillie (Team Flanders-Baloise). Les fuyards arrivent à prendre plus de trois minutes d’avance mais cela ne suffira pas. Puisque la Team UAE prend ensuite le relais en tête de peloton pour faire baisser l’écart et à 60km de l’arrivée l’échappée est reprise.  

Mais attention la course est loin d’avoir fini de bouger puisque quelques kilomètres plus loin, Jonas Abrahamsen (Uno-X) tente sa chance et prend une quinzaine de secondes d’avance sur le peloton. Il est ensuite rejoint par Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et Jérémy Leveau (Van Rysel-Roubaix) qui étaient sortis en contre. Mais le peloton ne le laisse pas faire et les rattrape rapidement. Un autre groupe a lui aussi tenté sa chance mais sans réussite encore une fois.

Un finale de costaud

La victoire va donc se jouer dans un sprint de côte et c’est finalement l’Erythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) qui se montre le plus fort et remporte le Circuit Franco-Belge. Il devance Axel Zingle (Cofidis) et Marc Hirschi (UAE Team Emirates). Très belle performance pour le cycliste africain !