Pauline Ferrand-Prévot et Joris Daudet, respectivement champions du monde en titre du VTT cross-country et du BMX Racing, seront les têtes de file de l’équipe de France aux Jeux olympiques de Paris, selon les sélections sans surprise annoncées mercredi.
Ferrand-Prévot, quintuple championne du monde, sera la grande favorite pour l’or le 28 juillet sur la colline d’Elancourt. Elle sera accompagnée de Loana Lecomte, vice-championne du monde, qui visera également une médaille. Chez les hommes, ce sont Victor Koretzki et Jordan Sarrou, candidats à une médaille, qui ont été retenus, là-aussi une sélection logique au vu des résultats récents.
En BMX Racing, où la France cultive de grandes ambitions, l’équipe masculine sera composée de Joris Daudet, devenu champion du monde pour la troisième fois le 18 mai aux Etats-Unis, de Romain Mahieu, champion du monde 2023, et de Sylvain André, champion du monde 2018. Ces trois hommes étaient déjà en finale il y a trois aux Jeux de Tokyo, où ils avaient raté, contre toute attente, une médaille, une désillusion qu’ils voudront effacer à Paris le 2 août. Arthur Pilard, vice-champion du monde 2023, a été retenu comme remplaçant. Chez les femmes, où le réservoir français est moins riche, Axelle Etienne, médaillée de bronze aux Mondiaux 2019 et finaliste à Tokyo, défendra les couleurs françaises, alors que Tessa Martinez sera remplaçante.