Le Danemark sera le dixième pays étranger, et le plus lointain, à accueillir le Tour de France. La plus grande course cycliste du monde s’élancera de l’étranger en 2021. La capitale danoise Copenhague accueillera en 2021 la départ de la Grande Boucle, avant deux autres étapes dans le pays nordique.

Le Tour de France 2021 commencera par un contre-la-montre de 13 km tracé dans les artères de la capitale danoise, une ville qui a opté pour une politique résolument pro-vélo dans les déplacements quotidiens « C’est l’histoire d’une rencontre entre la plus grande course cycliste du monde et la ville plus cyclable au monde, a expliqué à Europe 1 le directeur du Tour, Christian Prudhomme. À Copenhague, il y a plus de vélos que d’habitants. […] Le lien entre la bicyclette du quotidien et le vélo des champions, nous voulons assurément le densifier. »

10
Le Danemark sera le dixième pays étranger à accueillir une étape du Tour de France, après les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Angleterre, l’Espagne, l’Irlande, Monaco et la Suisse.

Deux autres étapes sont prévues sur le territoire danois. La deuxième étape, entre Roskilde, dont la cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et Nyborg sera longue de 190 km et s’achèvera par 18 kilomètres au-dessus de la mer Baltique, sur deux immenses ponts. La troisième reliera Vejle, dans les fjords, et la ville de portuaire de Sønderborg, et s’étendra sur 170 kilomètres. Elle précédera une journée de repos qui permettra au peloton de rejoindre la France.