À deux semaines des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina (6-22 février), la délégation française compte déjà 158 athlètes sélectionnés, a indiqué vendredi le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Un chiffre record, qui fait de cette équipe la plus importante de l’histoire tricolore aux JO d’hiver.
Les deux premières vagues de sélection, publiées ces dernières semaines, recensaient 125 athlètes. Une ultime liste sera dévoilée lundi, à l’issue notamment des épreuves de ski alpin de Kitzbühel, susceptibles d’affiner les derniers arbitrages.
Dans le détail, la Fédération française de ski réunit 78 représentants, le hockey sur glace 48, les sports de glace 22, le roller et le skateboard (pour la longue piste sur glace) 6, et la montagne et l’escalade 4.
« Nous conduirons la délégation française la plus nombreuse de l’histoire des Jeux d’hiver », a rappelé mardi la présidente du CNOSF, Amélie Oudéa-Castéra, lors de la cérémonie des vœux du monde du sport.
Lors des précédentes éditions, la France comptait 87 athlètes à Pékin en 2022, 106 à PyeongChang en 2018, 116 à Sotchi en 2014 et 108 à Vancouver en 2010. « Comme 2026 est annoncée comme l’année de la glisse, elle devrait forcément sourire à nos athlètes en Italie », a ajouté la dirigeante.
L’objectif affiché par la France reste ambitieux : un « top 5 » au classement des nations, avec la volonté de dépasser les 50% du total de médailles décrochées à Pékin en 2022 (14 médailles, dont 5 en or), rappelait en octobre dernier Yann Cucherat, manager de la haute performance à l’Agence nationale du sport.

