Les responsables du tournoi olympique de boxe ont testé ce jeudi un tout nouveau système de décompte des points. Une façon de rendre la boxe “plus juste et facile à comprendre pour les spectateurs”.

Aux Jeux Olympiques, la boxe a souvent été sous le feu des critiques et largement pointé du doigt pour la partialité des juges. Une image que le comité olympique veut changer pour les Jeux de Tokyo en 2020. “La méfiance envers les juges est énorme. On travaille dur pour la justice”, déclarait ce matin Morinari Watanabe, président de la Fédération internationale de gymnastique et membre du CIO, à l’occasion des premiers essais d’un tout nouveau système de pointage.

Ce dernier permet aux spectateurs de voir les points attribués par chaque juge en temps réel. Les cinq juges ont juste à appuyer sur un bouton pour chaque coup valable porté par les boxeurs, l’un en bleu et l’autre en rouge, et leur score apparait sur un écran contrôlé par un superviseur. Les premiers tests effectués ce jeudi au stade de sumo Ryogoku Kokugikan se sont montré satisfaisants et devraient faire de ce nouveau système de pointage une révolution importante pour rendre la boxe “plus juste et facile à comprendre pour les spectateurs”, expliquait Morinari Watanabe.