Le biathlète français pourrait bien se porter candidat pour être porte-drapeau dans quelques semaines en Italie.
À moins de 100 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Milano-Cortina 2026, la question du porte-drapeau de la délégation française commence déjà à agiter le monde du sport. Double champion olympique à Pékin en 2022, Quentin Fillon Maillet fait naturellement figure de favori. S’il n’a pas exclu de se porter candidat, le biathlète jurassien avance avec prudence. « J’ai déjà bien avancé sur ma décision. Je ne souhaite pas encore la rendre publique, car j’attends quelques informations supplémentaires », a-t-il expliqué en conférence de presse. Avant d’ajouter : « Pour moi, ce serait un véritable honneur d’être porte-drapeau. Très peu l’ont été dans l’histoire des Jeux Olympiques, et encore moins aux Jeux d’hiver. »
Fillon Maillet, qui sort d’un week-end de pré-saison contrasté en Norvège, doit cependant tenir compte d’un calendrier particulièrement dense pour les biathlètes : la première course interviendra seulement deux jours après la cérémonie d’ouverture. « Il faut que cela s’intègre parfaitement dans le calendrier… je dois m’assurer que cela ne handicapera pas mes performances. J’y réfléchis beaucoup : la décision n’est pas simple », a-t-il confié. Déjà porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture à Pékin, le Français pourrait succéder à Martin Fourcade, dernier biathlète à avoir porté le drapeau en 2018. Le processus officiel de désignation débutera en janvier, avec un vote ouvert à tous les athlètes qualifiés pour les Jeux.
🚨 #Stade2 | Quentin Fillon Maillet, le quintuple médaillé olympique de biathlon vu par Olivia Leray
— francetvsport (@francetvsport) March 30, 2025
✨ Cette semaine encore, Olivia Leray dresse le portrait de notre invité, le biathlète Quentin Fillon Maillet : découvrez son parcours et ses secrets ! pic.twitter.com/O6hm82obFk

