Johannes Boe a terminé à la seizième place lors du premier sprint de la saison de biathlon, une épreuve où il était invaincu tout au long de l’hiver dernier. Il a été pénalisé par trois fautes au tir, samedi à Östersund (Suède).
Le Norvégien, quadruple vainqueur du gros globe de cristal, prendra le départ de la poursuite dimanche avec un retard de 1 minute et 35 secondes.
Sous des températures polaires de -15 degrés, trois biathlètes ayant réalisé un sans-faute sur le pas de tir ont occupé le podium : l’Allemand Philipp Nawrath a remporté la victoire avec 18 secondes et 7/10 d’avance sur le Norvégien Tarjei Boe, le frère aîné de Johannes, et 19 secondes et 8/10 sur un autre Norvégien, Vebjoern Soerum, un nouveau venu en Coupe du monde.
Quentin Fillon Maillet, ayant manqué deux cibles (une couché, une debout), s’est classé seizième, à 1 minute 19 secondes et 4/10 de Nawrath.
Le meilleur Français de la journée est Fabien Claude, qui a pris la 7e place avec un score de 9/10 derrière la carabine, à 48 secondes et 7/10 du leader. Cela le place dans la course pour le podium lors de la poursuite dimanche, la dernière épreuve de cette ouverture de la Coupe du monde.
Mis à part la performance dans le top 10 de Claude, les autres Français ont terminé groupés autour de la 20e place : Antonin Guigonnat s’est classé 17e (1 faute, +1:34.5), juste derrière QFM, le jeune Eric Perrot 22e (2 fautes, +1:43.3), et Emilien Jacquelin 24e avec un score de 7/10 (+1:49.8).