Beaucoup la connaissent en tant que joueuse phare de l’Équipe de France de basketball. Peu, en revanche, savent qu’elle est aussi douée sur les parquets que pour conseiller les gens en matière de style vestimentaire. Pourtant, depuis juillet 2019, Valériane Ayayi tient un blog sur lequel elle partage ses inspirations mode et prodigue des conseils aux femmes sur leur mise en beauté. Bienvenue dans l’univers tendance d’une basketteuse branchée.

Par Floriane Cantoro
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°17 de juillet-août-septembre 2020.

Aussi loin qu’elle se souvienne, Valériane Ayayi a toujours aimé la mode. Une passion qui lui a sans doute été transmise par sa maman, elle-même amatrice de beaux vêtements. « Je me rappelle encore de ces mercredis matins où, petite, elle m’amenait faire l’ouverture des magasins au premier jour des soldes », raconte-t-elle avec délice. Des journées shopping mère-fille qui lui ont fait découvrir cet univers, dont elle est naturellement tombée amoureuse. « J’aime ce que la mode véhicule, ce qu’elle peut permettre, écrit-elle sur son blogC’est un outil formidable pour mettre en valeur les atouts de chacun, mettre en avant une personnalité. »

Faute de temps, Valériane n’a jamais fait les fashion weeks de haute-couture. « Mais ce n’est que partie remise ! ». (Photo by @icandoboth)

Un stage chez Cristina Cordula

Valériane Ayayi a fait un stage chez Cristina Cordula. (Photo DR/.)

Pourtant, au départ, elle ne savait pas trop quoi faire de cette passion qui était « là », à côté du basketball. Par curiosité, et pour éventuellement envisager d’en faire un second métier plus tard, elle a souhaité se rapprocher de Cristina Cordula, le célèbre mannequin franco-brésilienne, présentatrice de la toute aussi célèbre émission de télévision « Les Reines du Shopping » sur M6. « On a beaucoup discuté et elle m’a proposé de faire un stage chez elle, une opportunité qu’on ne refuse pas ! »Valériane Ayayi a donc validé ses études de stylismeconseil en image et relooking par un passage dans le showroom privé le plus connu de France. « Magnifaïque » comme expérience !

Valériane Ayayi a fait un stage chez Cristina Cordula. (Photo DR/.)

L’idée du blog est venue dans la foulée. Pour amorcer une reconversion d’abord, mais aussi et surtout pour « déconnecter du basket » en consacrant du temps à un sujet totalement différent mais qui la passionne tout autant. En ligne depuis juillet 2019, le site « I can do both » est une bouffée d’oxygène pour Valériane. Elle y partage ses coups de coeur mode et ses astuces pour des looks branchés. « Pour l’instant, il n’y a pas de prestation de conseil en image sur le site. J’ai essayé d’en faire un peu au début, mais c’est trop difficile à mettre en place avec le basket », explique notre fashionista de 26 ans. Bien sûr, commercialiser cette passion pour la mode sera la suite logique à donner au blog dans quelques temps. En allant même plus loin dans son accompagnement des femmes et leur mise en valeur.

Et Valériane Ayayi créatrice un jour, c’est possible ? « Pourquoi pas », sourit-elle. L’idée lui trotte dans la tête depuis un moment mais elle sait le travail que cela représente. « C’est un business difficilement conciliable avec le basket pour le moment. Mais je n’abandonne pas l’idée ! ».

Exemples d’articles publiés sur le blog (icandoboth.fr) :
– 5 supers tenues pour aller bruncher cet été
– Comment porter les couleurs et bien les associer ?
– D’un look basique à un look stylé : upgradez votre tenue !
– 4 astuces pour bien réussir les soldes

Valériane Ayayi a fait un stage chez Cristina Cordula. (Photo DR/.)

La minute mode de Valériane Ayayi

Comment décrirais-tu la mode en trois mots ?
Plurielle, personnelle et tendance.

Quelles sont les influenceuses mode que tu aimes suivre sur Instagram ?
Caroline Receveur (@carolinereceveur), Alexandra Lapp (@alexandralapp_) et Kim Duong (@blvckd0pe).

Quelles sont tes marques de prêt-à-porter préférées ?
J’aime beaucoup Massimo Dutti, PATiNE, Cos, Maje, Sandro, Ba&sh, The Kooples.

Une personnalité qui représente une référence mode pour toi aujourd’hui ?
Je dirais Gigi Hadid, que j’adore !

Quel est le meilleur conseil mode qu’on ait pu te donner ?
Ma maman m’a dit d’avoir mon propre style, un style qui reflète ma personnalité.

Quel est le basique absolu d’un dressing féminin ?
Un t-shirt blanc tout simple.

La pièce mode dont tu ne te sépares jamais ?
Un pantalon large, noir et simple, qui peut se prêter à tous les styles : sportif, classique, féminin…

Ton accessoire préféré ?
Un sac à main, peu importe la taille et la forme.

Cite-nous une ou deux sportives qui, pour toi, ont « du style » ?
J’aime bien le look de la footballeuse Kheira Hamraoui. Et aussi celui d’Émilie Gomis, mon ancienne coéquipière en Équipe de France, passionnée de mode elle aussi.

La tenue parfaite pour un look branché cet été ?
Un t-shirt assez long blanc basique, un collier, un jean taille haute plutôt bleu clair et une jolie paire de sandales à talons fins.

La tenue parfaite pour se rendre à une cérémonie de remise de prix sportifs ?
Pourquoi pas un tailleur avec un pantalon 7/8e bien taillé et bien « fit », des escarpins ou sandales ouvertes à talons et un blazer fermé avec une jolie lingerie en-dessous.

Quel est pour toi le pire des fashion faux-pas ?
J’en ai deux : les ballerines et les collants couleur chair. C’est pas permis !

Quel est l’accessoire mode qui fait la différence chez un homme ?
La montre.

Un dernier conseil mode à donner à nos lectrices ?
Soyez vous-mêmes, portez des choses qui vous ressemblent, qui vous font vous sentir belles, fortes et prêtes à conquérir le monde.