La Ligue Nationale de basket (LNB) accorde deux invitations à Châlons-Reims et Rouen pour évoluer en Pro A la saison prochaine. Le championnat de France de basket passera donc à 18 clubs.

L’an passé, la LNB avait également souhaité attribuer des wild-cards, mais aucun des dossiers présentés n’avait trouvé grâce auprès de la commission chargée de les inspecter. Cette fois, Châlons-Reims et Rouen ont été recommandés. Le premier club a terminé troisième de Pro B cette saison alors que le second est le 14e de Pro B. Le classement sportif importait peu. Il était important de répondre aux différents critères demandés. Deux dossiers se détachent, leur contenu correspondant à une réponse complète aux questions posées lors de cet appel à candidature, souligne la LNB pour justifier cette promotion.

Plusieurs critères étaient étudiés :
– Gestion financière (pour 35 % de la notation)
– Equipements du club (30 %)
– Organisation et la gouvernance (20 %)
– Politique marketing et la communication (15 %)

Les membres de la commission et la LNB ont souligné les atouts des deux projets avec un bassin économique important, un engagement formel des partenaires, un projet sportif structuré et conforme aux exigences et des perspectives d’évolution des équipements.
Les montées sportives

Montées en Pro A
SOM BOULOGNE-SUR-MER – Champion de France PRO B 2014
JL BOURG BASKET – Vainqueur des Playoffs d’Accession 2014

Montées en Pro B
AS MONACO BASKET – Champion de France NM1 2014
ANGERS BC 49 – Vainqueur du Final Four NM1 2014