CdM (F) : 12 matchs de suspension pour la Française Berthoumieu après sa morsure

Les sanctions sont tombées après le quart de finale contre l’Irlande (18-13), et elles risquent de peser lourd sur l’équipe de France.

Axelle Berthoumieu a écopé de douze matchs de suspension pour une morsure sur l’Irlandaise Aoife Wafer, un geste passé inaperçu durant la rencontre. La troisième ligne, qui s’est excusée et a reconnu sa faute, manquera la demi-finale de samedi face à l’Angleterre et ne pourra rejouer avant mars 2026. Elle a toutefois décidé de faire appel pour tenter de réduire sa peine. De son côté, Manae Feleu a été sanctionnée de deux matchs pour un plaquage dangereux sur Aoibheann Reilly. La co-capitaine a également fait appel et saura dès mardi si elle pourra tenir sa place à Bristol.

Si l’absence de Berthoumieu peut être compensée en troisième ligne, celle de Feleu poserait un sérieux problème au staff tricolore. Leader de vestiaire et joueuse clé pour rivaliser avec la puissance anglaise, la deuxième ligne manquerait cruellement d’expérience derrière elle. Les seules solutions de métier se nomment Hina Ikahehegi et Taïna Maka, deux jeunes encore peu rodées au très haut niveau, ou un repositionnement de Charlotte Escudero. Autant dire que le casse-tête est réel pour affronter des Anglaises archi-favorites.