Tony Parker, qui se trouve actuellement en préparation avec l’équipe de France de basket, est revenu sur le niveau des Bleus avant l’Euro 2015.

Dans un entretien accordé au Monde le 3 juillet dernier, et diffusé mardi, Tony Parker a abordé l’Euro de basket, qui se déroulera en France. Une compétition que les Bleus ont l’obligation de gagner à domicile, d’autant qu’ils sont les tenants du titre. C’est la meilleure équipe de l’histoire, c’est sûr. Si tout le monde est en bonne santé au début de l’Euro, c’est la meilleure équipe de l’histoire du basket français. On est beaucoup plus forts qu’en 2013, avec plus de talent et d’expérience à tous les postes, surtout celui de pivot, déclare Parker.

Le meneur des Spurs ne considère pas pour autant que la compétition est d’ores et déjà gagné, loin de là. Mais ça ne veut pas dire qu’on va gagner. À nous de bien en prendre conscience et de donner le maximum pour satisfaire à l’attente énorme qui pèsera sur nous. On sait qu’il est très difficile de gagner un Euro à domicile, ce n’est pas arrivé depuis l’Allemagne en 1993. On a vu ce qui s’est passé pour l’Espagne l’an dernier, chez elle : elle avait battu l’équipe de France de 24 points en phase de groupe avant de perdre contre nous en quarts de finale. C’est la pression qui avait changé la donne, précise-t-il.

D’autant plus, que, Jeux Olympiques obligent, tous les grand noms seront présents pour cet Euro. En 2011, il y avait toutes les meilleures équipes, toutes les stars NBA, et c’était un super Euro. C’était même plus fort d’aller en finale en 2011, comme on l’a fait, que de gagner en 2013, explique Tony Parker. De quoi laisser penser qu’il y aura un grand spectacle sur les parquets français au mois de septembre.