Tony Parker, qui se trouve actuellement en préparation avec l’équipe de France de basket, est revenu sur le niveau des Bleus avant l’Euro 2015.
Dans un entretien accordé au Monde le 3 juillet dernier, et diffusé mardi, Tony Parker a abordé l’Euro de basket, qui se déroulera en France. Une compétition que les Bleus ont l’obligation de gagner à domicile, d’autant qu’ils sont les tenants du titre. Cest la meilleure équipe de lhistoire, cest sûr. Si tout le monde est en bonne santé au début de lEuro, cest la meilleure équipe de lhistoire du basket français. On est beaucoup plus forts quen 2013, avec plus de talent et dexpérience à tous les postes, surtout celui de pivot, déclare Parker.
Le meneur des Spurs ne considère pas pour autant que la compétition est d’ores et déjà gagné, loin de là. Mais ça ne veut pas dire quon va gagner. À nous de bien en prendre conscience et de donner le maximum pour satisfaire à lattente énorme qui pèsera sur nous. On sait quil est très difficile de gagner un Euro à domicile, ce nest pas arrivé depuis lAllemagne en 1993. On a vu ce qui sest passé pour lEspagne lan dernier, chez elle : elle avait battu léquipe de France de 24 points en phase de groupe avant de perdre contre nous en quarts de finale. Cest la pression qui avait changé la donne, précise-t-il.
D’autant plus, que, Jeux Olympiques obligent, tous les grand noms seront présents pour cet Euro. En 2011, il y avait toutes les meilleures équipes, toutes les stars NBA, et cétait un super Euro. Cétait même plus fort daller en finale en 2011, comme on la fait, que de gagner en 2013, explique Tony Parker. De quoi laisser penser qu’il y aura un grand spectacle sur les parquets français au mois de septembre.