Avec quatre victoires pour trois défaites lors de leurs matchs de préparation, les champions dEurope nont pas été rassurants à tous les niveaux. Sans Tony Parker, Nando De Colo et avec les problèmes administratifs de Boris Diaw, les Bleus espèrent être prêt à temps.

Le 16 mai dernier, la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) annoncait, sur son site internet, lofficialisation du forfait de Tony Parker. Présent lors des six derniers championnats dEurope, le meneur des San Antonio Spurs na jamais porté la tunique française pour un championnat du Monde. En 2006 déjà, victime dune blessure, le chouchou du public français avait dû déclarer forfait avant de dire non au Mondial 2010 pour mieux préparer sa prochaine saison NBA. Cette fois, TP sest vu accorder du repos afin dêtre préservé pour les prochaines échéances internationales comme lavait déclaré Patrick Beesley, Directeur Technique National. Premier coup dur pour les champions dEurope en titre. Trois mois plus tard, cest au tour de Nando De Colo de déclarer forfait. Victime dune fracture du quatrième métacarpien à la main gauche lors du match de préparation contre lUkraine du samedi 16 août, lex-arrière des Spurs ne pourra être de laventure. Nouveau coup dur.
Merci a tous pour vos messages de soutien. Mais l’aventure de l’équipe continue… #AllezLesBleus #BleuBlancTour #Spain2014
Nando De Colo (@NandoDeColo) 16 Août 2014
Après la joie, le doute
Entre temps, les Bleus sont passés par toutes les émotions. Vainqueurs de la Belgique (79-57), de la Croatie (81-71) et de la Grèce (81-73) en suivant, les joueurs de Vincent Collet ont, dans un premier temps, connu la joie. Pour le sélectionneur français lenvie de jouer était indéniable et cest avec cet état desprit quon (les joueurs, le staff et lui) peut espérer quelque chose. Pour leur dernier match de préparation du côté de Pau, les coéquipiers de Nicolas Batum ont concédé leur première défaite, face à la Serbie (69-79), après une belle semaine de travail comme le soulignait Vincent Collet avant dajouter : On avait moins de rythme aujourdhui. Si la Serbie, futur adversaire de la France dans le Groupe A, sest imposée lors de cette rencontre amicale, cette défaite nest pas rédhibitoire pour le match qui nous opposera (Français et Serbes) le 31 août à Grenade. Rien dalarmant donc pour le sélectionneur de 51 ans.
En stage à Antibes, les Bleus ont réagi face aux Philippines (75-68) avant de concéder deux défaites consécutives respectivement face à lUkraine (56-63) et lAustralie (74-76). Après la joie, les Bleus ont connu le doute même si, tout nest pas à jeter, comme le relativisait Vincent Collet. Pour Boris Diaw, qui aura dû attendre près de trois semaines pour que la régulation de son problème dassurance lié à son nouveau contrat avec les Spurs soit réglée, ces deux défaites ne sont pas alarmantes. Le capitaine des Bleus a été clair à propos des objectifs des siens au Mondial : On est champion dEurope en titre, on à ça à défendre. Il ny a pas dautre optique pour nous que daller chercher une autre médaille pour la France.
A Strasbourg (les 23 et 24 août), les Bleus tenteront de se rassurer face à la Finlande puis lAustralie avant de donner un premier élément de réponse, samedi 30 août (18h00), face au Brésil, pour leur premier match du Mondial.
Jérémy LEVY

