SPORT.FR est un site du groupe SPORT BUSINESS

Les Bleus au révélateur serbe

Impressionnants depuis deux matches, les Bleus s’attaquent mercredi à un très gros morceau : la Serbie à Belgrade (19h00).

Refusant une campagne confortable, Vincent Collet a voulu mettre son équipe
en situation d’extrême difficulté pour voir comment on va se comporter, explique-t-il. Ils vont nous agresser, chercher à nous faire sortir de nos positions, de nos gonds peut-être. Il faudra quand même produire du jeu et résister, prédit le technicien français.

Belgrade : là où tout a commencé

La force de la vague serbe à laquelle il s’attend dépendra bien sûr de la présence ou non du meneur Milos Teodosic. Vendredi à Nancy, la star du CSKA
Moscou n’avait pas encore été intégrée au groupe, relativisant la portée d’une
victoire française (78-65) qui avait permis de lancer la préparation après le
faux départ en Finlande (défaite 76-67). Très convaincants dimanche à Villeurbanne (93-55) contre des Russes eux aussi diminués, les Bleus ont l’occasion de confirmer leur montée en puissance dans une ville qui rappelle de beaux souvenirs aux plus anciens d’entre eux.

C’est dans la capitale serbe, à l’Euro-2005, que la bande à Tony Parker avait écrit le premier chapitre d’une histoire toujours en cours. En huitième de finale, elle avait plongé tout un pays dans le désarroi en terrassant l’équipe locale, s’ouvrant la voie de la médaille de bronze. C’est un super souvenir. Cette histoire a commencé à Belgrade dans une salle en folie. C’était la première fois qu’on gagnait un aussi gros match. Ça faisait près de cinquante ans que la France n’avait pas eu de médaille, se rappelle la star de San Antonio.

Grosse ambiance à prévoir

Mercredi aussi il devrait y avoir de l’ambiance, même s’il n’y aura pas d’enjeu direct. C’est en tout cas ce que prévoit un connaisseur des lieux, le pivot Joffrey Lauvergne, qui a passé deux ans aux Partizan Belgrade avant d’aller tenter sa chance en NBA. Ce sont des gens qui aiment le basket et qui aiment leur équipe nationale. Ça va être sympa, dit-il.
Le programme de l’équipe de France :

Mercredi 12 août (19h00): Serbie-France à Belgrade
Vendredi 14 août (20h30): France-Ukraine à Nantes
Dimanche 16 août (19h30): France-Ukraine à Mouilleron-le-Captif (Vendée)
Vendredi 21 août (20h45): France-Géorgie à Rouen
Samedi 22 août (18h30): France-Belgique à Strasbourg
Vendredi 28 août (19h15): France-Allemagne à Strasbourg
Dimanche 30 août (15h00): Allemagne-France à Cologne