Supercoupe : Le Mans surprend Paris et défiera Monaco en finale

Le Mans a créé la surprise samedi en éliminant le champion en titre Paris (90-87) pour se hisser en finale de la Supercoupe, où il affrontera Monaco, large vainqueur de Boulazac (95-70), dans ce nouveau rendez-vous du basket français disputé à Roland-Garros.

Les Manceaux, déjà vainqueurs de la Leaders Cup et finalistes de la Coupe de France la saison passée, ont démarré fort et résisté au retour du Paris Basket. Portés par Shannon Bogues (20 pts), Trevor Huggins (19 pts) et David DiLeo (17 pts), ils ont tenu jusqu’au bout face aux 27 points de Nadir Hifi, trop seul pour compenser l’absence du meneur vedette T.J. Shorts, parti à l’intersaison au Panathinaïkos.

Dans l’autre demi-finale, Monaco, finaliste du championnat et de l’Euroligue la saison passée, a dominé le promu Boulazac. Longtemps accroché (49-49 à la 24e), le champion de ProB a fini par céder sous les assauts monégasques, emmenés par Alpha Diallo (16 pts) et Elie Okobo (15 pts). Le meneur Mike James, récemment réintégré après une suspension interne, s’est montré discret (6 pts en 20 minutes).

Le match pour la 3e place est prévu dimanche à 14h00, avant la finale à 17h00, sur le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros, transformé pour l’occasion en arène de basket.