L’équipe de France affronte mercredi soir la Belgique pour son premier match de préparation pour la Coupe du monde 2014. L’occasion pour Vincent Collet de se faire une première idée sur le groupe de 12 qu’il emmènera en Espagne.
Les choses sérieuses vont débuter pour Vincent Collet et ses troupes. Mercredi soir à Rouen, les Bleus disputeront leur premier match de préparation du Mondial 2014 contre la Belgique. Une formation loin du standing de léquipe de France, mais qui pourra permettre au sélectionneur de se faire une idée du groupe définitif quil emmènera en Espagne. Dautant que sans Tony Parker, les basketteurs français ont toute leur organisation tactique à revoir.
Mais il y aura aussi les automatismes au poste dintérieur à créer. Les absences de Joakim Noah, Kevin Seraphin et dAlexis Ajinça ont obligé Vincent Collet à faire appel à Ian Mahinmi, qui na plus porté la tunique bleu depuis le Mondial 2010. Le match amical face aux Belges sera donc loccasion pour le pivot des Pacers de renouer avec la sélection nationale, puisquil devrait être beaucoup utilisé durant cette Coupe du monde.
Après Rouen, léquipe de France partira à Pau pour affronter la Croatie, la Grèce et la Serbie entre le 8 et le 10 août, avant de rejoindre Antibes pour disputer deux matches face aux Philippines, lUkraine et lAustralie du 15 au 17 août. Entretemps, Vincent Collet devrait avoir délivré sa liste de 12 joueurs amenés à participer au Mondial. Enfin, deux matches contre la Finlande le 23 août et lAustralie le 24 août se dérouleront à Strasbourg, fief du sélectionneur. Un programme chargé, qui il faut lespérer, emmènera ensuite les Bleus vers une médaille Mondiale.