Euroligue : Les explications des joueurs et de l’entraîneur de Paris après leur défaite contre Olympiakos

Après leur déconvenue face à Olympiakos (73-90), les joueurs et l’entraîneur de Paris ont déploré leur début de match raté qui ont plombé la suite de la rencontre.

Hier soir, Paris Basketball s’est incliné sur son parquet face à Olympiakos (73-90) dans le cadre de la 25e journée de la phase régulière d’Euroligue. Une défaite logique face au leader du classement qui partait favori dans cette confrontation. Toutefois, les joueurs parisiens ont quelques regrets vis-à-vis du scénario d ela rencontre, avec notamment un début de match raté qui ont plombé la suite du match.

C’est par exemple l’analyse de TJ Shorts, bien qu’ils reconnaissent la supériorité de la formation grecque : « On perd le match sur le premier quart. Ils ont été plus physiques, plus prêts à jouer, ils ont mis les tirs. Je pense que tout le monde peut s’accorder pour dire que c’est la meilleure équipe d’Europe. Quand on commence comme ça, c’est une longue soirée. On a eu nos moments, mais au global, on ne peut pas avoir ce genre de départ si on veut concurrencer la meilleure équipe. En deuxième mi-temps, on est revenus plus concentrés, plus agressifs. On a joué plus rapidement, c’est là qu’on est les meilleurs. Mais on était tellement loin que c’était dur de revenir. Ce sont les premiers d’Euroligue, regarde l’équipe, il y a probablement le MVP d’Euroligue, avec Sasha Vezenkov, Evan Fournier… Les gars qui sont sur le banc et ne jouent pas tant que ça mais pourraient être des stars dans une autre équipe. Leur jeu parle pour eux. »

Si Tyson Ward partage l’analyse de son coéquipier, il espère que ce match va servir son équipe à l’avenir : « Oui, ça se joue dans le début de match. Face à une équipe de ce calibre, c’est encore plus compliqué de revenir. Mais je pense qu’on s’est bien battu, on a montré qu’on pouvait concurrencer les meilleures équipes d’Euroligue. On va apprendre beaucoup de ce match, il faut vite se reconcentrer pour la suite. »

Enfin, l’entraîneur de Paris Basketball Tiago Splitter a tenu à féliciter son adversaire, mettant en avant la différence de réussite aux tirs entre les deux formations : « Tout d’abord, félicitations à l’Olympiakos. C’est une belle victoire d’une équipe très talentueuse. Ils tirent 40 % à trois points, 66 % à 2 points, 24 lancers francs, nous en tirons 7, je devrais probablement en rester là. L’Olympiakos a commencé le match par 30-15 dans le premier quart-temps, puis nous avons couru après le score tout le match, en essayant différentes choses. Je ne sais pas si j’ai des regrets, j’ai tout essayé, des défenses différentes… Certains jours, le basket est une histoire de tir raté ou réussi, c’est aussi simple que ça. Nous n’avons pas réussi à marquer aujourd’hui. »