Mené de vingt points à la mi-temps, le Paris Basketball a signé un incroyable renversement à Villeurbanne pour s’imposer après deux prolongations (98-93). Dans le même temps, Cholet a arraché la dernière place qualificative pour la prochaine Leaders Cup grâce à un succès arraché à Gravelines-Dunkerque (98-97).
Le suspense a régné jusqu’au bout dimanche soir dans les salles de Betclic Elite. À l’Astroballe, le duel entre Villeurbanne et Paris a tenu toutes ses promesses. Malmenés durant toute la première période (52-32 à la pause), les Parisiens ont trouvé la force de revenir dans le match, passant devant à deux minutes de la fin du temps réglementaire (79-78) sur une série de cinq points consécutifs de Justin Robinson (12 points). Malgré deux balles de match manquées par Nadir Hifi, le club de la capitale a fini par faire la différence dans la deuxième prolongation, s’appuyant sur un Hifi retrouvé (23 points) et sur la solidité de Jared Rhoden, auteur des quatre derniers points décisifs.
Grâce à ce succès, Paris grimpe sur le podium (10 victoires), juste devant l’Asvel (9), et pourrait retrouver son adversaire du soir à Poitiers, lors de la Leaders Cup (20-22 février).
Sur le parquet de Gravelines-Dunkerque, Cholet a de son côté validé son billet pour ce tournoi en s’imposant au bout du suspense (98-97). Le vétéran TJ Campbell (38 ans le 23 janvier) a offert la victoire aux siens d’un tir à trois points dans les ultimes secondes, après une action confusionnelle initiée par Nathan De Sousa. Ce dernier, volontairement maladroit sur un lancer-franc pour provoquer un rebond offensif, avait permis à Mohamed Diarra de récupérer le ballon et de servir Campbell pour la banderille de la délivrance.
Ce succès permet à Cholet de souffler la huitième place à Chalon-sur-Saône (8 victoires chacun) grâce au bénéfice de la confrontation directe gagnée face à l’Élan (98-79) en octobre dernier.

